mardi 3 juin 2014

Robert Desnos



Récemment, j'(ai terminé un roman de PPDA, qu'il a coécrit avec son frère : "J'ai tant rêvé de toi". Personnellement, j'ai tant détesté ce roman... ; ) 




Malgré tout, grâce à lui, j'y ai redécouvert le poète Robert Desnos, à travers de nombreux poèmes à lui.

Je vous en livre ici quelques uns que j'ai tout particulièrement appréciés ; ) 

La Rose

Rose rose, rose blanche,
Rose thé,
J’ai cueilli la rose en branche
Au soleil de l’été
Rose blanche, rose rose,
Rose d’or,
J’ai cueilli la rose éclose
Et son parfum m’endort. 

Le Pélican

Le capitaine Jonathan 
Étant âgé de dix-huit ans
Capture un jour un pélican 
Dans une île d'Extrême-orient.
Le pélican de Jonathan 
Au matin, pond un œuf tout blanc 
Et il en sort un pélican 
Lui ressemblant étonnamment.
Et ce deuxième pélican 
Pond, à son tour, un œuf tout blanc 
D'où sort, inévitablement
Un autre, qui en fait autant.
Cela peut durer pendant très longtemps 
Si l'on ne fait pas d'omelette avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire