vendredi 23 novembre 2018

La Fidélité...

Récemment, j’ai beaucoup lu sur « Le Couple en 2018 », « Aimer au 21e siècle », « La Liberté ».
 
Dans chacun de ces dossiers, qui faisaient les dossiers titres de certains revues récentes, il était question de fidélité, ce qui m’a donné envie de tenter de creuser le sujet, et d’écrire sur ce thème.
L'idée de cette article n'est pas de faire une redite avec un de mes articles précédents, sur les thèmes de l'amour ou du couple.
A une époque où les couples se font et se défont en un clin d'œil, faire couple ,c’est choisir de se relier durablement dans un contexte qui valorise l’éphémère.

Je suis d'une génération qui veut la simplicité et qui pourtant, se complique la vie.

Surtout en amour.

Il faut dire que l'amour a beaucoup évolué ces dernières décennies, sans parler déjà de la rencontre, dont le mode d'emploi a été passablement bouleversé, et revisité, à l'ère où les sites de rencontre sont légion ! (Petite parenthèse, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre^^ !).

Parler de la fidélité, cela revient aussi à évoquer son contraire : l'infidélité.

L'infidélité est une notion que j'abhorre, et que je n'ai jamais pratiqué. C'est tout à fait à l'opposé de mes valeurs, dans la vie en général, et en amour en particulier.


Selon moi, il y a toutes formes d'infidélités.

Il y a la tromperie classique, il y a le libertinage, l'échangisme, mais aussi de nouvelles formes d'infidélités qui sont apparues ces dernières années, comme le polyamour, ou encore le trouple (vous avez bien lu, c'est un couple composé de trois personnes).

Je sais, vous allez dire que je porte un jugement, mais non, je me contente d'exprimer mon avis sur la question, et pour mi, même s'ils sont consentis et décidés à deux, le libertinage et l'échangisme restent et demeureront toujours de l'infidélité.

Où commence l'infidélité me direz-vous alors ? Rêver d'un autre que son partenaire ? Y pense ? L'embrasser ?

Je pense que l'on ne maitrise pas ses fantasmes, ni les siens, ni ceux de son partenaire mais quand les fantasmes restent à l'état de fantasme (à savoir dans le cas présent songer à un autre partenaire potentiel), si l'autre ne le sait pas, ce n'est pas tromper. Surtout si par ailleurs, le couple va bine et que ledit potentiel partenaire n'est qu'une célébrité, acteur ou actrice hollywoodienne inaccessible, fantasme souvent inévitable et somme toute assez sain.

Qui n'a jamais été groupie dans sa vie (d'un boys band ou autre ? Vous aurez bien sûr reconnu le petit clin d'œil à mon parcours personnel)...

Les fantasmes sont humains je dirais.

Pour moi, la tromperie commencerait si l'on embrassait un ou une autre que son/sa partenaire.


Un simple baiser suffit.

Vous vous dites peut-être que je suis exigeante, mais pas du tout.

Un baiser, c'est le premier pas vers tout le reste, et selon moi, quelqu'un qui a franchi ce pas franchira à coup sûr le suivant.

Je pense aussi que quelqu'un qui a trompé une fois recommencera.


Je pense que l'on peut pardonner la tromperie, mais pas oublier.

Et puis de toute façon, à quoi bon ? Quand bien même on déciderait de donner une nouvelle chance à son conjoint, je pense que l'amour et la confiance étant perdus, cela ne servirait a rien...


Rappelons, pour situer le contexte, que nous sommes d'une époque qui jette les choses endommagées, au lieu de tenter de les réparer...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire