jeudi 22 novembre 2018

La Fromagerie du Passage

Il y a quelques jours, Chéri et moi sommes allés dîner à La Fromagerie du Passage.
Il s'agit d'un restaurant/cave à vin/fromagerie-épicerie, situé dans le Passage Agard, à Aix-en-Provence.
Au rez de chaussée, la boutique et des tables tonneaux à l'extérieur, pour boire un verre entre amis ou collègues, après le boulot, et partager une planche de fromages/charcuteries.

Au premier étage, une première salle de restaurant vous attend, joliment aménagée !


Et au deuxième étage, le toit-terrasse accueille les moins frileux !


A la carte du restaurant, on trouve quelques plats, quelques salades, de la charcuterie, des viandes, mais surtout, du fromage !


Il y a les "Accords parfaits", des planches de fromages avec ou sans charcuterie, déjà pensées pour vous, avec le vin qui va bien avec.
Sinon, on a la possibilité de créer sa propre planche, en choisissant cinq fromages, parmi des fromages de vache, de chèvre, de brebis, ou des persillés (il me semble qu'il y a une dernière catégorie, mais je ne me souviens plus laquelle...). On accorde ensuite son choix à un verre de vin.
Personnellement, je compose toujours ma propre planche, ne trouvant jamais mon bonheur dans celles "toutes-prêtes".
D'habitude, je me fais plaisir avec des fromages au lait de vache, tout en restant très traditionnelle dans mes choix : camembert, emmental, comté, parmesan, sont ceux qui reviennent le plus souvent.
Cette fois-ci, j'ai joué la carte de la sécurité (pour mon ventre fragile), et de la nouveauté : j'ai décidé de goûter cinq fromages de brebis.

Sur le lot, je n'en connaissais qu'un, je m'aventurais donc complètement en terrain inconnu...
D'habitude, côté vin, je demande toujours un verre de vin blanc doux, au grand désespoir du serveur qui essaie de me convaincre que ce n'est pas du tout le bon choix pour aller avec la planche que j'ai choisi.
A quoi je lui répond toujours que j'aime les fromages que j'ai choisi, que j'aime le vin blanc doux, et que j'aimerais forcément les deux ensemble  !

Au final, ma planche était délicieuse, belle découverte, j'ai eu raison de tenter l'inconnu !

J'ai vraiment adoré ces cinq fromages de brebis, je ne me rappelle pas des cinq noms, mais dans le lot, il y avait une tome et de l'Ossau-Iraty...

Ce que j'ai oublié de vous dire, outre le fait que les planches sont très joliment présentées, ce que le fromage est accompagné de pain (à volonté), de confitures et ou de miel, et d'une petite salade verte.



Au moment des desserts, les gourmands que nous sommes d'habitude n'avaient plus faim. e qui est paradoxal car, en voyant arriver les planches, ont a toujours l'impression que c'est peu copieux, et que cela sera vite mangé, alors qu'il n'en est rien !
Côté service, nous avons eu un serveur formidable !
Souriant, disponible, à l'écoute, ce qui résume en fait toute l'équipe à laquelle nous avons eu affaire, de notre arrivée à notre départ (ils nous ont gentiment attendu, nous étions si bien que bous avons fait la fermeture).
Côté table, nous étions placé dans un coin, tranquilles, bref, c'était parfait !
Attention toutefois, que vous souhaitiez y aller en semaine ou pendant le week-end, pensez à réserver, le restaurant refuse toujours du monde...
La Fromagerie est ouverte les midis et les soirs du mardi au samedi, et le midi seulement les dimanches.
Cet établissement sera le régal de tous les amoureux du fromage !
A vos agendas : prêts ? Réservez !




2 commentaires: