mardi 20 janvier 2015

Un ami, est-ce pour la vie ?

Cela fait quelques temps que je me fais la réflexion que je n'ai plus écrit d'articles un peu personnels sur ce blog, sur un thème qui me tiendrait à coeur.

Honnêtement, cela m'a manqué de passer du temps à vous livrer quelques pensées et réflexions personnelles.Mais étant donné que je n'avais rien de particulier à dire, ni de sujet précis en tête, j'ai préféré me taire, plutôt que de faire du mauvais verbiage sur un thème médiocre ou inintéressant.

Mais aujourd'hui, c'est différent, j'ai envie de vous parler de l'amitié.

Il y a quelques mois, pas très longtemps après la création de ce blog, j'avais déjà écrit un premier billet sur ce thème, intitulé, si mes souvenirs sont justes, "L'Amitié est un casse-tête".
 
L'amitié, un petit mot qui a l'air si anodin, et juste quelques lettres derrière lesquelles se cachent et se jouent tant de choses...
 
Chacun a sa propre vision de l'amitié, mais si je devais tenter d'en donner une définition , qui me serait personnelle, mais qui expliquerait le concept dans son acception la plus universelle, je dirai que l'amitié est toute entière contenue dans le fait de pouvoir partager des choses avec des individus (des moments (bons ou mauvais), se soutenir, s'entraider ) que l'on a toujours plaisir à voir ou à entendre. Et ces gens là seraient, selon moi, des amis.

Voilà une définition possible de l'amitié pour moi. Et a contrario, le temps passant, et les déconvenues amicales se multipliant, je peux également affirmer sans peine qu'un ami n'est pas quelqu'un qui vous prend pour une pièce interchangeable et modulable de sa vie, un genre d'extension à laquelle on se raccorderait seulement quand notre vie nous déçoit , qu'on subit une rupture, et ne prenant pas la peine de vous inclure dans son planning le reste du temps...Un ami n'est pas non plus quelqu'un qui vous lâche à la première difficulté rencontrée, au premier désaccord, sans explication, sans tenter d'arranger les choses, sans dialogue, vous barrant purement et simplement de sa vie du jour au lendemain.

Pour moi, l'amitié, cela ne peut en aucun cas resembler à cela. Moi qui ai tant de mal à ce que les gens que j'ai fait entrer dans ma vie en sorte, mettant même un point d'honneur à tenter de rester amie avec mes ex (volonté pas toujours partagée, hélàs...).

Je viens ainsi d'essayer de tracer les contours de ce que peut-être un ami, ou une relation amicale. Et la question suivante, qui vient selon moi dans l'ordre des choses, serait alors : un ami, est-ce pour la vie ?

Les amis sont choses rares, et les vrais amis encore plus. Aussi doit-on prendre un soin tout particulier de ces gens là, et il faut selon moi veiller à ce que la relation soit bien à double sens : ne pas toujours attendre qu'il prenne de nos nouvelles, mais prendre des siennes ; savoir quand il est confronté à des échéances importantes et s'informer du résultat ; lui faire un petit cadeau lorsque l'on est passé devant quelque chose qui nous a fait irrésistiblement penser à lui ; être là pour lui ; lui consacrer du temps, de l'énergie ; savoir écouter, en écoutant vraiment, sans penser tout du long à ce que l'on va répondre une fois qu'il aura fini de s'exprimer. Ce sont ce genre de petites attentions de tous les jours qui selon moi peuvent conserver les amis, et faire durer les amitiés.

Mais je suis bien moins naïve qu'avant , l'âge et l'expérience aidant, et je vois bien que certains amis que je croyais pour la vie ne sont plus là auprès de moi, ils ne font plus partie de mon entourage, mon quotidien, ma vie. Ils en sont sortis, toujours par eux-mêmes, jamais parce que je les ai exclus. Et c'est d'autant plus décévant qu'il y a eud e spériodes de ma vie durant lesquelles j'étais certaine, intimement persuadée que ces gens là seraient toujours auprès de moi...
 
Pour conclure, si tant est que l'on puisse conclure sur un thème aussi complexe, je dirai que l'amitié de nos jours n'a plus le sens ou le valeurs qu'elle pouvait avoir à d'autres époques. Je serai également tentée d'ajouter que l'amitié est l'un des biens les plus précieux à l'heure actuelle, et en ces temps sombres, en cette époque de crise.
 
Je terminerai en détournant un citation que j'aime beaucoup, et j'écrirai qu'"il n'y a pas d'amitié, il n'y a que des preuves d'amitié"...
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. L'amitié c'est comme la tension dans une corde dont deux personnes tiennent chacune une extrémité. (Ne parle-t-on pas de ces liens d'amitié, qui relient deux personnes?)
    Si l'une des deux personnes lâche, il n'y a rien que puisse faire l'autre pour garder la corde tendue, ça ne marche pas sans les efforts conjoints des deux personnes.
    L'amitié est-elle pour la vie?
    Ce n'est jamais garanti. Mais elle peut l'être. Parfois avec des interruptions, des amis qu'on perd de vue pendant des mois, des années, et qu'on retrouve en se rendant compte que, malgré tout, rien n'a changé.
    Et parfois on fait des efforts, on se démène, et on fini par se rendre compte que ça fait longtemps que l'autre a lâché son extrémité de la corde et n'a aucune intention de la reprendre.
    Demander si l'amitié est pour la vie, c'est comme demander si l'amour dure toujours (d'ailleurs ces deux sentiments ne sont pas si différents): la réponse est a la fois simple et complexe, ça dure aussi longtemps que deux personnes font le nécessaire pour le faire durer.
    Un autre point de vue sur la question pourrait être de dire qu'on ne perd jamais d'amis, le temps nous montre seulement lesquels étaient les vrais.
    A chacun de choisir l'interprétation qui lui convient: soit certaines amitiés ne durent pas, soit celles qui ne durent pas n'étaient pas les vraies. Dans tous les cas ça ne doit pas empêcher de s'investir dans ces relations humaines comme si elles devaient durer toujours, car c'est le seul moyen de ne pas être le premier à lâcher la corde.

    Voilà mon point de vue sur la question, en espérant que notre corde sera toujours solidement tenue des deux cotés

    RépondreSupprimer
  2. Merci Meph de ce com' que j'ai beaucoup aimé lire et avec lequel je suis tout à fait d'accord !

    RépondreSupprimer