lundi 9 février 2015

Les Parfums et moi...

Les parfums et moi, c’est une grande histoire d’amour, depuis toujours (comme les sacs, les vestes, les foulards, mais de cela, je vous parlerai plus tard ^^).

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours aimé porter du parfum.

Je me souviens petite d’avoir écumé toute la série des « Eaux jeunes » qu’on a toutes connu : « Démon », « Garçonne », « Senteurs fraîches », « L’Orientale », ce sont là trois anciens que j’ai beaucoup aimé, et porté. Je ne sais pas s’ils existent toujours, et je ne parlerai pas de plus récents, que je ne connais pas, ayant cessé de porter, ou m’intéresser à cette marque, les parfums étant sympathiques, mais tenant peu sur ma peau. Et puis j’ai pris des goûts de luxe avec l’âge lol !
Ensuite, j’étais « montée d’un cran », et l’on m’avait offert le parfum « Chipie », que j’avais adoré et adopté ! Puis le second, « Princesse chipie », pour lequel j’ai été bien moins enthousiaste.
Les parfums et moi...
Autre coup de cœur olfactif de ma jeunesse : « Graffiti » de Naf Naf ! Celui-ci aussi, vous l’avez toutes connu, c’est sûr ! Mais si, le flacon en forme de tototte un peu rectangulaire, rappelez-vous, on en a toutes porté en collier, à l’époque (dossiers dossiers lol)…Celui-ci, il était sucré et vanillé, un délice olfactif !
Les parfums et moi...
Ces différentes senteurs, « Eaux jeunes », les parfums Chipie, ou Naf Naf (pour Naf Naf, il y avait aussi une touche de Naf Naf, en forme de tototte bien ronde cette fois-ci, dont je n’ai pas parlé car je ne l’aimais pas et ne l’ai jamais porté) s’offraient beaucoup aux anniversaires, entre copines, à l’époque, et on portait tous plus ou moins les mêmes, ces parfums étant très populaires. Malheureusement, le Chipie et le Naf Naf que j’aimais bien n’existent plus, et sont introuvables sur le marché, contrairement à d’autres parfums qui ne sont plus produits, mais que l’on peut encore dénicher, je vous en parlerai tout à l’heure (ebay, marseille, esp).
Nous avons terminé là mes années primaires, attaquons dès à présente le collège.

Lorsque je suis arrivée au collège, à Aix, j’arrivais en même temps dans une grande ville, moi aussi avait effectué ma maternelle et mon primaire à la campagne. Et là, le choc : dans ma casse, filles comme garçons, tous portaient « CK one ». Personnellement, je n’étais pas fan, mais je découvrais, pour l’occasion, un monde plein de parfums nouveaux, et bien loin de mes petits parfums de supermarchés.
Je devins rapidement amie avec l’une des seule fille de la classe qui portait une autre fragrance, et pas de bol, je suis tombée amoureuse de cette fragrance, que j’ai longtemps portée, et qui est devenue quasi introuvable aujourd’hui : « Eau d’Eden », de Cacharel. On trouve encore facilement chez Sephora « Eden », du même créateur, au flacon très ressemblant, malheureusement, les fragrances, elles, ne sont que trop éloignées l’une de l’autre. A la rigueur, on le trouve sur Ebay, vendu depuis la Belgique, où il est encore produit et distribué apparemment, mais à prix d’or !
L’an dernier, j’en avais déniché un, par chance, dans une petite parfumerie espagnole ; malheureusement, il semblerait que ce fut le dernier car, y étant retournée cette année, j’ai fait chou blanc…
Les parfums et moi...
Viennent ensuite les années lycée, et ma découverte de Yves Saint Laurent, à travers un de ses parfums qui a cartonné à l’époque : « Babydoll ». Je le découvrais sur une camarade, et après m’être renseignée sur le nom de cette essence, je me ruais chez Sephora, où je tombais immédiatement sous le charme du flacon so girly de ce parfum féminin ! A la fois fruité, et floral, c’est une des effluves que je rachète régulièrement, et d’ailleurs, c’est le dernier que j’ai failli prendre, l’ayant lâchement abandonnée en fin de compte au profit de « Hot couture » , de Guerlain, dont je vais vous parler à présent.
Les parfums et moi...
« Hot couture » date aussi de mes années lycées, c’est à ce moment-là que je suis tombée sous son charme, mais je ne l’ai jamais porté car c’était le parfum unique d’une de mes meilleures amies de l’époque. J’ai commencé à le porter quand la vie nous a séparées. Mais pas immédiatement, car entre temps…
Les parfums et moi...
…à la fac, j’ai commencé à porter « J’adore », de Dior, découvert dans la salle de bain d’une amie de ma mère. J’avais souvent vu la pub pour ce parfum, et je trouvais le flacon très original et élégant, mais lorsque j’ai senti pour la toute première fois ce fumet délicat, ce fut le choc, l’explosion, le coup de foudre ! Je pense que « J’adore » est mon parfum préféré, ou alors il se dispute la première place avec « Hot Couture ». Actuellement, en tout cas, il e est ainsi. Mais c’est depuis le drame…
Les parfums et moi...
Le drame, c’est Dior (encore lui, mais sur ce coup-là, laissez-moi vous dire qu’il n’a pas assuré le type), qui a changé (il s’est permis, oui oui) la composition de son autre parfum « Miss Dior Chérie », que j’adulais, tout simplement ! J’avais découvert ce parfum par hasard, mon père me l’avait ramené d’un voyage, et encore une fois, je fus subjugué par le talent et la créativité des nez (notamment de chez Dior, chez qui j’étais fan, du coup, déjà de deux essences). Et il y a deux ans environ, Dior a rebaptisé « Miss Dior chérie », qui est devenu « Miss Dior », et au passage, ils ont osé changer la composition du parfum, que je n’aime plus et ne porte plus depuis, tellement selon moi, on s’est éloigné de l’esprit de l’original que j’aimais tant !
Les parfums et moi...
Ensuite, j’ai découvert que Benefit s’était mis au parfum, et je suis tomée « in love » d e l’une de leurs fragrances, « Laugh with me Leelee », que je rachète régulièrement ! La senteur comme le packaging est un enchantement pour les sens !
Les parfums et moi...
Puis, j’ai été séduite par la publicité pour le dernier Armani, « Si », et je me suis intéressée à ce créateur, ignoré jusque-là. Je ne le délaisserai plus jamais vu que j’adore « Si » ! Il est gourmand et raffiné à la fois, sensuel et mutin, sucré et élégant tout à la fois !
Les parfums et moi...
Enfin, cet été, j'avais été séduite par un parfum à base de monoï, "Just Cavalli", de Roberto Cavalli. Un régal pour les fans de cette senteur de saison, le monoï ! J'avais été séduite tant par le parfum, que son flacon, à la fois girly, épuré et sauvage !
Les parfums et moi...
Récemment, j'ai racheté, après bien des tergiversations, "Hot Couture". Mais je lorgne déjà pour mon prochain parfum sur "Parisienne", de Yves Saint Laurent...
Les parfums et moi...
Ou alors sur un autre, déjà porté et dont je réalise que j'ai oublié de vous parler...
J'ai des rapports assez conflictuels avec certains parfumeurs : je sais par exemple que peu importe leurs créations, je ne suis pas fan du tout de Thierry Mugler (beurk, le bien trop sucré et écoeurant, bien qu'emblématique "Angel"!), Lolita Lempicka (beurk, réglisse dans son plus connu), Paco Rabanne et Kenzo !
Et pourtant, il y a une exception à la règle ! Kenzo, dont je détestais "Flower", a sorti l'an dernier "Flower in the air" que j'aime beaucoup, et que j'ai porté lorsque j'ai eu en échantillon. Et de lui, il y a un parfum que j'adore, mais qui reste cher même avec une réduction, il s'agit de "Parfum d'été" !
Celui-ci, il est à base de jasmin, un peu comme "Amarige", de Givenchy, que j'adore porter en hiver, car un peu fort pour le reste de la saison.
Bref, Kenzo super en été, je l'ai découvert il y a quelques années, et "Amarige", top en hiver, je l'ai découvert et porté pour la première fois à l'époque de la fac !
Alors, qui sera le prochain sur ma wish list ? ^^
Les parfums et moi...
Les parfums et moi...
Oups, je suis parfois tête en l’air et suite à des oublis impardonnables, je vais compléter, et terminer, le post sur les parfums !
Durant mes années lycée-fac, j’ai aussi porté deux parfums que l’on m’a offerts : « Wish » de Chopard, qui était sucré mais pas trop, et « Cool Water » de Davidoff, fragrance très fraîche et un peu « mixte selon moi.
Les Parfums, suite et fin !
Les Parfums, suite et fin !
A l’heure actuelle ,on ne trouve plus aucun des deux dans le commerce…
Et ces deux dernières années, j’ai découvert les parfums de Chloé, avec « See by Chloé », que j’ai porté en édition classique, et en eau fraiche, j’adore cette senteur à base de pomme, légère et si féminine en même temps !
Et j’aime aussi beaucoup la simplicité des flacons de cette marque !
Les Parfums, suite et fin !
Voilà, cette fois vous savez vraiment tout tout tout sur mes parfums chouchous et mon amour pour ce produit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire