lundi 9 février 2015

Mariages

Ce week-end, j'ai aussi vu "Mariages".
 
 
 
Oh mon dieu ce film, une amie m'en avait beaucoup parlé, et m'en avait dit quelque chose du style "c'est à décourager les gens d'avoir encore envie de se marier ! ". A l'époque, sans avoir vu le film, j'avais trouvé son avis unb peu exagéré, mais en fait, il n'en est rien !
 
Le pitch : Ils ont 25 ans et se marient aujourd'hui.
Ils ont 35 ans, se sont unis il y a dix ans et se déchirent aujourd'hui.
Ils ont 45 ans, se sont déchirés il y a dix ans et tentent aujourd'hui de se réconcilier...
Trois mariages dans un mariage, trois couples durant les 24 heures d'une noce quelque peu perturbée par les doutes et les crises de chacun.
"Qu'il est formidable d'aimer", chante courageusement le curé, à l'heure où un mariage sur trois se termine en divorce...
Un sur trois : d'accord, mais lequel ?
 
Effectivement, cela donne à réfléchir, et pour l'ancienne naïve-romantique-fleur bleue que j'étais, et qui revait de se marier un jour, le doute s'installe;

dans ce film, le mariage n'est montré que comme mensonge, tromperie, faux semblants, tout va bien pour épater la galerie et au sein du foyer, on se déchire...
 
Le film fait peur, il fait douter, de l'amour, du mariage, des valeurs qui y sont encore associées.

L'amour existe-t-il encore et le mariage vaut-il d'être vécu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire