lundi 2 mars 2015

Whiplash

Pendant mes vacances, j'ai aussi fait quelques cinés, dont "Whiplash"...
 
Le pitch : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
 
J'ai adoré, j'ai été subjuguée !
 
Le film raconte l'histoire d'un duo passionné, d'un duel psychologique : un jeune étudiant en musique très ambitieux, batteur en devenir, et son prof tyrannique et aux méthodes d'enseignement plus que douteuses...
 
Côté casting, Miles Teller (que j'avais découvert dans "Girl next door") et J.K. Simmons, que je n'avais jamais vu sur les écrans auparavant ! Mais quel acteur !
 
Les deux acteurs offrent deux rôles principaux époustouflants !
 
Le film est une montée progressive en tension, on est sous pression, on respire mal, à peine et lorsque survient une scène d'accident, j'ai vu la salle sursauter collectivement, tellement nous étions tous à cran, emportés par l'histoire, le scénario et les acteurs !
 
Le film raconte aussi,  selon moi, l'histoire d'une vengeance, qui, comme chacun le sait, est un plat qui se mange froid...
 
Le film a récemment obtenu 5 césars, dont trois pour le son et un pour le meilleur second rôle, J.K. Simmons. Selon moi, Miles Teller en aurait bien mérité un aussi !
 
Pour la petite anecdote, "whiplash" signifie coup de fouet, et le titre est juste parfaitement adapté à l'histoire qui nous est racontée !
 
Bref, vous l'aurez compris, je vous engage chaudement à vous ruer au ciné le voir tant qu'il passe encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire