lundi 21 juillet 2014

Seconds

Le second film que j'ai vu ce week-end est "Seconds" ! 


"Seconds" (sous-titre "L'Opération diabolique") est un film de 1966, réalisé par John Frankenheimer, et avec dans le premier rôle Rock Hudson (wow quel bel homme, je ne le connaissais pas, quel charme, quel charisme, quelle élégance) !

J'ai adoré ce film ! Cela m'a rappelé un autre vieux film vu l'an dernier, et que j'avais adoré aussi : "Fedora".

Le pitch ? Un homme d'âge mûr, bien placé, qui semble avoir réussi sa vie, reçoit un jour un coup de téléphone d'un ancien ami qu'il croyait mort. Celui-ci lui révèle alors qu'une vie nouvelle est possible, qu'il peut tout changer s'il le désire, mais qu'il doit se dépêcher "avant qu'il ne soit trop tard". Rappelé plusieurs fois par ce Charlie, il est de plus en plus troublé par cet appel et ces phrases mystérieuses, et décide de répondre au rendez-vous qui lui est donné dans une blanchisserie . De là, il est envoyé vers ce qui semble être une boucherie. Là il est enfermé dans un fourgon et convoyé jusque dans un bâtiment mystérieux. Reçu par un homme qui lui annonce "qu'il est mort", il découvre le sens des paroles de Charlie : en échange d'un contrat léonin, il pourra mener une vie entièrement nouvelle après une opération chirurgicale qui lui rendra sa jeunesse, assortie d'une nouvelle identité et de la possibilité de jouir de tous les plaisirs dans un cadre paradisiaque. Il pourra devenir ce qu'il a toujours rêvé d'être, un peintre. A la fois séduit et contraint, il signe.
Tout se passe comme prévu. Il mène une grande vie, reçoit, peint. Il reste insatisfait et ne parvient pas à s'adapter à sa nouvelle condition. Lors d'une fête où il boit plus que de raison, il trahit son serment de ne jamais révéler sa véritable identité.
Après cette première faute, il en commet une deuxième en allant voir sa femme qui ne le reconnaît pas. Il est alors renvoyé au centre où il avait signé le contrat. Il découvre alors qu'il pourra à nouveau changer d'identité à la seule condition de trouver quelqu'un qui entre à son tour dans le centre et signe un contrat. Il comprend alors la trahison de son ami Charlie qu'il rencontre enfin. Devant l'impossibilité de coopter un nouveau membre, on lui propose une autre solution. Il est emmené attaché sur un brancard et disparaît.

Je vous le recommande plus que chaudement ! C'est machiavélique, cauchemardesque, étonnant, surprenant, glaçant ! Tout le long du film, le scénario est porté par une musique aux tonalités diaboliques (à base d'orgue je pense), qui contribue encore à alourdir l'atmosphère du film...C'est une version moderne de Faust...

J'ai envie de vous retranscrire ce qui est dit à propos de ce film sur mon programme ciné, car cela met des mots sur mes ressentis, bien mieux que je n'arrive à le faire pour ce film-là.
"David Fincher doit à peu près tout à Seconds" [Nicolas Saada]
"Thriller paranoïaque injustement oublié, Seconds a des résonances contemporaines, qui le rapprochent de deux autres films programmés cet été : Enemy et The Double" [Première]
"Le thème est excellent. On est inquiet, surpris, l'action se déroule rapidement. La scène bachique est saisissante. Les séquences sont traitées par des mouvements rapides, des gros plans, des cadrages bizarres, qui amènent les effets recherchés" [La Revue du cinéma]
"Ce récit de science-fiction est très original. Le début est fracassant et le suspens final hallucinant. C'est le pacte de Faust revu et adapté à notre monde moderne. Méconnu, ce film mérite d'être redécouvert" [Le Guide des films]
"Un film fantastique, sombre et peu connu dans lequel le personnage joué par Rock Hudson change d'aspect pour tenter de refaire sa vie. Étranges résonances avec le parcours tragiquement secret de l'acteur" [Télérama]
"Petit chef d'oeuvre de pessimisme et d'anticipation, froidement accueilli à sa sortie, Seconds se paie une belle renaissance cette année après une présentation à Cannes Classics. Le film est truffé de scènes anxiogènes, déconnectées du réel et qui le contaminent par le cauchemar. Les partis-pris radicaux du cinéaste seront repris par Paul Verhoeven (Total Recall), David Fincher (The Game) ou encore Terry Gilliam (Brazil) dans leur rapport à la société capitaliste et vampirique" [Filmosphère)

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