jeudi 20 février 2014

Coup de coeur littéraire !

Voici Gilles Legardinier, un de mes très récents coups de coeur littéraires ! 



Récemment, j'ai eu l'occasion de lire (enfin) un des phénomènes de librairie de l'an dernier : "Demain j’arrête !".


Après l'avoir eu sous le nez pendant un an partout où j'allais, librairies,grandes surfaces, bibliothèques, je l'ai enfin eu en main ! 

Je me suis régalée ! Je pensais que cela serait un roman sympathique, mais je e pensais pas l'aimer autant ! 
L'auteur a un univers bien à lui, drôle, avec des personnages lus atypiques et truculents les uns que les autres, le tout sur fonds d'histoires qui n'ont l'air de rien, assaisonnées de répliques et dialogues plus succulents les uns que les autres ! 

Remarque, le ton est donné dès la couverture, dont on comprend le choix et la pertinence à la lumière de la lecture.

J'ai ri, j'ai souri, j'ai adoré, je l'ai emmené partout avec moi, et j'ai eu du mal à le lâcher ! Bref, tous les signes concordaient : j'avais trouvé un très bon roman ! 

Le roman commence sur une jeune femme qui s'interroge, suite à une question que l'on vient de lui poser : quelle est la chose la plus stupide qu'elle ait faite (récemment, ou par amour, je ne sais plus, j'ai un doute, vous me pardonnerez ce manque de précision et saurez vous montrer cléments à mon endroit, j'espère ; ). Promis, je m'attacherai à ne plus vous décevoir ensuite ! ).

J'ai donc décidé de récidiver (après tout, y a pas de mal à se faire du bien), en lisant le second : "Complètement cramé ! ".



Une fois encore, c'est un chat rigolo qui nous accueille sur la couverture ! Il s'agit de Mephisto, un des protagonistes de ce deuxième roman ; ). 

Encore une fois, le bonheur ! Le livre devient mon compagnon de route pour quelques temps (peu en fait, puisque je l'ai dévoré) ! Au moins aussi bien, si ce n'est encore un peu mieux que le premier ! 

Ce roman raconte l'histoire d'un anglais, grand patron d'une grande entreprise, qui plaque tout du jour au lendemain, pour aller en France se présenter à un poste de majordome...

Suite à cela, je décide de persister encore, et de poursuivre sur ma lancée, et je me dirige vers le troisième livre de la série (qui en fait n'en est pas une).


Et je m'attaque donc à "Et soudain tout change". Une fois encore, c'est un chat qui nous accueille, un chaton plutôt en fait cette fois-ci. C'est Flocon, un de nos héros secondaires. Je me dis que l'auteur doit sans doute avoir une affection toute particulière pour les chats, pour les avoir intégrés à ces trois romans, et placés sous les projecteurs (en couverture de ses livres).

Le livre est très bon, mais petite déception, car il est moins léger et plus grave que les autres, de par le sujet qu'il aborde. Alors oui l'humour est présent, oui les dialogues sont très bons et réservent encore de belles surprises, oui l'auteur nous fait rire et sourire, mais cette fois, en plus, l'émotion est au rendez-vous, l'heure est grave. On y parle de d'adolescence, d'amitié, d'amour, d'études, mais aussi de maladie et de divorce.

Bref, jetez-vous sur cet auteur (euh en fait non, ruez-vous plutôt sur ses livres, cela sera mieux pour son bien-être, pauvre homme, il ne m'a rien fait et voyez ce que je lui souhaite ! En fait si, il m'a émue, divertie, amusée, fait rêver, m'évader. raison de plus pour rester plus que correcte à son égard  ! ).

D'aucun diront que ce n'est pas de la grande littérature : certes. Et pourtant, selon moi, ce sont des bons livres car, tout simplement, ils m'ont fait passer de très bons moments ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire