lundi 3 février 2014

Detachment



Detachment est un film qui m'a glacé le sang ! 

Je l'ai vu ce week-end, avec Chéri (je l'ai attendu, car il voulait le voir aussi ^^).

Au final, Chéri, qui avait déjà vu le premier quart d'heure, s'est rapidement endormi, et moi, je suis restée seule, face à ce film, dont je ne soupçonnais pas la portée sur moi...

Detachment m'a angoissée car c'est glauque ! C'est noir, déprimant, pessimiste, et réaliste malheureusement ! 

Le propos, si je l'ai bien compris : un enseignant, Adrien Brody, est amené à aller faire un remplacement dans un établissement scolaire sinistre, rempli de profs déprimés, qui n'y croient plus, qui n'ont plus aucune autorité sur des élèves de lus en plus violents, physiquement et verbalement.

Adrien Brody va tenter de tracer sa route et de sauver ce qui peut l'être sur son chemin, face à une équipe enseignante démunie et dépressive.

Le film est sinistre, sans jamais une note d'espoir ou une lueur optimiste ! 

Ma réalisation est originale, et bizarre, voire dérangeante : elle mêle plans filmés et dessins. Elle intercale dans l'histoire des flash back, et des monologues de Brody.

On est un peu perdus, on manque de repères spatio-temporels, d'explications et d’éléments sur l'histoire en général, et plus particulièrement sur la passé du personnage campé par Brody.

L'ambiance du film est lourde et pesante, l'atmosphère aussi noire que les idées des profs. Tout est gris dans le film.

Ne sont mis en scène que des personnages à problèmes : enseignants au bout du rouleau, élèves violents, à tendances suicidaires, personnages âgées décaties, jeune femme tombée dans la prostitution. Tous, adultes et ados, sont paumés.

Le film propose une vision apocalyptique, selon moi, du système scolaire, montrant des profs devenus impuissants face  la montée en violence des élèves ; ce sont des profs qui ont lâché l'affaire, qui n'y croient plus et n'en peuvent plus ! Ils ont abandonné...

Deux scènes très violentes, et très dérangeantes, m'ont donné la chair de poule : le suicide en direct live d'une élève, en pleine journée et devant un parterre d'étudiants et d'enseignants  et une seconde scène, dure à supporter, de torture animale...

Selon moi, la fin est incompréhensible et semble remettre en question une bonne partie du film. De plus, le visage de Brody, à lui seul, contribue à effrayer la nuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire