mercredi 12 février 2014

Jack et la mécanique du coeur



Aaaaaaaaaah, mon coup de coeur cinéma d'hier soir ! 

Hier soir, je suis allée au ciné avec un ami, avec qui on est souvent sur la même longueur d'ondes coté ciné, et ça nous permet d'aller voir ensemble des films qui n'intéressent pas forcément le reste de nos amis ; )  

"Jack et la mécanique du coeur", j'avais adoré le livre, il y a sept ans. Livre écrit par Mathias Malzieu, le chanteur du groupe français Dionysos, que je connais très mal, j'avoue.

Je me suis régalée en visionnant le film autant qu'à la lecture du livre ! Belle réussite, très belle adaptation ! 

"Jack et la mécanique du coeur", c'est l'histoire de Jack, né le jour le plus froid du monde, avec un coeur gelé, qu'il a fallu remplacer par une horloge. Suite à cela, Jack devra observer trois règles pour survivre : ne pas toucher ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais, au grand jamais, tomber amoureux...Plus facile à dire qu'à faire, bien sûr, surtout quand on fait a rencontre d'une adorable petite chanteuse à lunettes...

Ce film est beau, surprenant, drôle, émouvant, entraînant ! Il mêle le rêve et la réalité, puisqu'au cours de son périple, Jack va croiser la route de Georges Méliès, l'inventeur, ou l'un des précurseurs (je ne sais plus exactement) du cinéma...

La BO est géniale, je pense craquer et me l'acheter sous peu, ça m'a donné envie de découvrir les créations de Dionysos ! 

C'est aussi sublime, plein de poésie ! Les dessins sont très beaux, les traits des personnages très purs ! Il y a le hamster le plus mignon du monde, et on fait aussi la connaissance d'un chat à lunettes, drôle et mélancolique à la fois, et qui pousse la chansonnette en s’accompagnant au piano ; ) 

Les images sont belles, l'amour est omniprésent, l'amour est douce violence,  on note de belles répliques, des paroles de chansons extraordinaires qui rythment et qui accompagnent à merveille l'histoire...

Cela pourrait séduire les fans de Tim Burton je pense  ) 

A noter, les voix bien reconnaissables et indubitablement bien choisies de Rosy de Palma, Jean Rochefort, Grand Corps Malade et Mathis Malzieu, qui campent les personnages principaux de cette odyssée fantastique, utopique et fantasmagorique ! 


Un court extrait pour vous donner envie d'aller le voir : http://www.youtube.com/watch?v=94w0zLJtQao

Et deux morceaux que j'ai adoré durant le film : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire