mardi 4 février 2014

Trop belle pour toi...


Hier soir, j'étais face à un dilemme cinématographique.

Il y a des soirs où il n'y a rien à la TV, voire des semaines, et d'autres soirs, où, au contraire, il y a 4 ou 5 films que potentiellement j'aimerais voir.

Hier soir, j'ai donc opté pour du cinéma français, et pour un film très bien noté, que je ne connaissais pas : Trop belle pour toi.

J'ai beaucoup aimé ce film, porté par un trio de bon acteurs coincés dans un triangle amoureux : Gérard Depardieu, Josiane Balasko et Carole Bouquet.

C’est un film français de Bertrand Blier, de 1989,  qui a un petit côté "Un homme et une femme", de Lelouch (en moins mortellement ennuyeux).

Dans ce huis-clos, la réalisation est un peu surprenante, et un genre de flou artistique semble baigner tout le film.

L'originalité de certains scènes, ou séquences, tient dans le fait que deux personnages sont parfois présents à l'écran, et que l'un deux monologue, face à l'autre qui est figé, et comme absent.

En tant que femme, j'ai trouvé certains passages difficiles à vivre, comme par exemple quand Depardieu dit à sa femme, Bouquet, qu'il voit une autre femme, mais qu'elle se rassure, cela sera vite terminé.

Je dirai que le film traite globalement du mariage, de l'essoufflement des relations, de la beauté physique, et de la beauté intérieure, de l'amour, des rencontres, de l'attirance qu'on peut développer pour une personne que l'on croise tous les jours, de chassés-croisés amoureux, d'indécision.

D'ailleurs, le film  se termine sans réellement un choix de la part de Depardieu, il hésite toujours entre sa maîtresse et sa femme, blessant les deux au passage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire