vendredi 21 mars 2014

How I live now


How I live now...

C'est un film dont je n'avais pas entendu parler, et qu'un ami m'avait proposé d'aller voir. Je n'ai pas vu la bande-annonce, mais à la lecture du pitch, j'ai accepté. Finalement, ledit ami est parti en vacances, et je suis allée voir le film seule, comme c'est la dernière semaine pendant laquelle il est diffusé...

Ce film est une adaptation d'un roman jeunesse de Meg Rosoff, "Maintenant c'est ma vie", qu' à l'époque, j'ai vu sur les tables de librairies ou dans les rayonnages des bibliothèques. Mais je ne l'avais jamais lu. Forcément, étant allée voir le film, j'ai envisagé la lecture du livre ensuite, me disant que si on avait pris la peine de l'adapter au cinéma, ça devait être rudement bon ! 

Eh bien que nenni, il n'en est rien, j'ai détesté, et selon moi c'est une daube ! 

Le film est long , lent. Je n'ai pas arrêté de bailler et de tenter de voir ce qu'indiquaient les aiguilles de ma montre dans l'obscurité de la salle de ciné ! 

La lumière est très belle dans certaines scènes, idem des images dans certaines autres.

Le film semblait vieux, c’est sans doute le plus vieux des films récents que j’ai vu depuis longtemps ! 

Certaines scènes sont un peu difficiles à supporter ; normal, me direz-vous, après tout, c'est un film sur le thème de la guerre...

How I live now raconte les émois dûs au premier amour, sur fond de troisième guerre mondiale. 
Ah, le premier amour, vaste sujet. C’est celui qui nous emporte, chamboule notre vie, notre vision du monde, nous fait ressentir de nouveaux délices qui nous étaient jusque-là inconnus…

Il y a une très jolie scène d'amour dans le film, joliment filmée en clair obscur, et par le biais d'un flou artistique. Les deux jeunes amoureux sont filmés en train de faire l'amour dans une grange dans laquelle ils se sont réfugiés. C'est leur première fois. Il y a un très beau moment, c'est lorsque le jeune homme caresse le cou de sa partenaire. Il le fait avec tellement d'amour dans les yeux, et tellement d'amour dans ses gestes, , sa main est emplie de douceur, son geste plein de respect, tendre, fort et amoureux à la fois, comme si elle était le trésor le plus précieux qu'il ait jamais eu entre les mains...Cette scène m'a touchée. Et attristée. J'espère qu'un jour un homme posera un tel regard sur moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire