mardi 18 mars 2014

Quand j'étais groupie...


Je traîne derrière moi un lourd et sombre secret :  j'ai un passé (gentiment) honteux de fan de boys band.



Voilà, c'est dit et à présent que vous savez, je me sens soulagée, et je sens que cet aveu nous rapproche déjà ; ) 

Bon, je vais donc commencer par remettre les pendules à l'heure pour certains. Les Boys Band, ce sont (c'était) des groupes de garçons qu'une certaine époque a vu émerger par quantité (ensuite, ça a disparu au profit des comédies musicales). L'idée ? Former un groupe (band, boys band  = groupe de garçons) à partir de garçons, jolis jolis pour la plupart (mais ce critère n'était pas respecté dans tous les groupes, cf les gueules des membres du groupe Alliage, et paix à l'âme de Quentin, feu son leader), et surtout, pas forcément musiciens ou chanteurs...Ils étaient plutôt mannequins, et en fait, s'ils n'étaient pas du tout dans la musique, c'était plutôt un atout j'ai l'impression...Le succès reposait donc plus sur leurs jolis minois et leur capacité à faire s'évanouir des minettes devant eux, que réellement sur un quelconque talent vocal...Ca aussi c'est dit, il m'a fallu longtemps pour le comprendre, mais avec l'âge, et le recul, le paysage s'éclaircit devant moi... 

Les G-Squad, c'est eux, ou plutôt, c'était eux.




Enfin ça , c'était la formation initiale, avant qu'Andrew (le blond au crâne rasé du milieu ) ne s'arrache pour tenter une carrière solo... Pas la meilleure idée qu'il ait eu (ils ont été nombreux, les ex membres de boys band à tenter l'expérience), et comme beaucoup, il s'est vautré avec un titre pourri qui l'a définitivement relégué au rang d'anonyme à nouveau, ou de "has been", ou de "has never been" diront certaines mauvaises langues qui ne réalisent pas l'impact que ce groupe a eu sur une génération d'ado (dont j'ai fait partie) à une époque ; )

Ils se sont fait connaitre avec ce titre : https://www.youtube.com/watch?v=wtwublQJceQ
  

Les G-Squad était donc un boys band français, un des premiers, voire le premier je crois, sorti de l’œuf juste un peu avant les 2Be3 (référence placée là pour les connaisseurs ; )). J'ai adoré leurs morceaux ! Je les ai aimés pour leurs chansons, peu importent ce qu'elles valent (qui est différent aujourd'hui de ce qu'elles valaient à mes yeux à l'époque), mais aussi, et surtout, je les ai aimé pour lui.


Lui, c'est Gérald, et il a joué un grand rôle durant une partie de mon adolescence, et de mon mal-être dû à ma (légère) crise d'adolescence.

A l'époque, j'avais une chambre qui ressemblait à ça.



Dû au fait que presque tout mon argent de poche passait en achats de magazines et produits dérivés du groupe. J'avais tout : les posters, les t-shirts (des amies m'en avait fait faire un customisé pour un anniversaire, et sinon Kiabi en avait sorti une ligne ; )), les bijoux à leur effigie, le drapeau, les cartes postales, l'album Panini, les albums, les cd 2 titres (vous vous rappelez de cela ? Je ne suis pas sûre que cela existe toujours), les cassettes vidéos (concerts et interviews achetés dans le commerce), plus les cassettes vidéos que je faisais moi-même,je traquais le groupe sur le programme TV, et dans les émissions où je savais qu'il risquait d’apparaître, et je les enregistrais. Toute la famille était sur le coup ! Ainsi, le jour où ils ont fait une apparition très remarquée (et totalement inattendue selon moi) dans "La Chance aux chansons", hop, j'ai eu un appel de mamie, et j'ai branché la magnéto ! Je classais les interviews et photos découpées dans les magazines dans des classeurs, j'en ai douze pleins, et de quoi en faire un treizième, en vrac, dans des pochettes...Je suivais le Hit Machine, les Dance Machine, les Fan de (c'est l’émission qui proposait aux fans de rencontrer leurs idoles, et j'ai écris pour les rencontrer, si si, bah, on n'est plus à une honte près dans ce billet, et puis, parmi mes lecteurs, je sais que certains avaient la carte de membre du club Dorothée alors...)...

Les G-Squad, et Gérald, ont fait partie de ma vie quotidienne d'adolescente complexée par son physique (ça, c'est pas vraiment réglé, au fait, maintenant qu'on en parle ; ) ..) et mal dans ma peau, et ils m'ont aidée à un peu mieux vivre et supporter cette période difficile qu'est la sortie de l'enfance, et le début de l'entrée dans l'âge adulte...

Je les ai même vus en concert, eh oui, comme toute bonne fan rêve de le faire ! Je les ai vus une fois, à la salle des fêtes des Mées..LOL ! On avait eu l'info par une amie de ma mère qui avait de la famille là bas, et mon cœur avait failli se décrocher au choc de cette nouvelle ! Quoi ? Eux en concert, et pas en région parisienne, et même pas trop loin ?! Ma mère a vu mes yeux, et là, elle a su. Elle a compris que si je n'allais pas à ce concert, tout se passerait beaucoup moins bien entre elle et moi (rappelez-vous, j'étais alors une ado en crise, je l'ai dit au début du billet pour ceux qui ne suivaient pas) et que je lui en voudrais jusqu'à la fin de mes jours (avec la notion toute relative que l'on a de "jusqu'à la fin de nos jours" quand on est ado, et en crise). Le lendemain, j'ai failli tuer mon amie fan, dans la cour du collège, en lui apprenant la nouvelle, et le soir, grâce à nos gentils parents, on avait nos deux billets de concert. Ne restait plus qu'à prévoir comment nous y rendre (je vous resitue le contexte, nous sommes deux collégiennes en crise d'adolescence, hystériques à l'idée de ce concert et de les voir en vrai, et bien évidemment, nous ne sommes pas véhiculées, nous sommes loin d'avoir l'âge légal et requis pour cela). Et finalement, il a été décidé que mes parents nous emmèneraient.

Et le jour J, ça a été deux poids deux mesures  : une soirée inoubliable et magique pour mon amie et moi (même si, au final, je n'en ai pas vu grand chose car j'ai pleuré tout le long, dès leur entrée en scène, vêtue de mon t-shirt à l'effigie de Gérald), et pour mes parents, ça a été une looooooooooooongue soirée à patienter dans la voiture, pour cause d'aucun café ouvert à proximité dans ce bled lol ! Je réalise là  (et avec du retard) une des preuves d'amour que les parents peuvent donner à leurs enfants (à un âge où, soit on en a cruellement besoin plus que tout, soit on ne les mérite pas forcément, vu à quel point on leur en fait baver avec notre crise et nos rébellions). Grande preuve d'amour donc, tout comme les fois où ils m'ont laissé la maison pour faire des "boum", et qu'ils ont passé la soirée dans le garage, sur le canapé viré pour l'occasion pour avoir plus de place pour danser... ; ) Et là, je le sens bien, si si, lecteur , je t'ai intrigué, accroché, tu espères très fort que je consacrerai un prochain billet à te parler de mes boum...Hé hé, qui sait de quoi demain sera fait ?  ; ) 

Donc le concert...Ah là la, ce concert ! Dès la file d'entrée, première surprise, nous n'étions donc pas les deux seules fans ? ! Là, je sens que vous vous riez de ma crédulité, mais attendez, ce n'est pas fini, je ne vais pas vous décevoir ! Un peu à l'écart de l'entrée de la salle, nous avons vue sur l'arrière du bâtiment, où bientôt, une voiture stoppe.Des portières s'ouvrent, et là, tandis que nous retenons notre souffle, à la place passager, qui vois-je ? Gérald ! En même temps, me direz-vous, j'avais peu de chance de tomber sur Quentin, d'Alliage...LOL faut que j'arête avec ce groupe, vous allez finir par croire que je ne les aimais pas... ; ) Et Gérald, donc, s'allume une clope, tranquillou ! Echanges de regards effarés entre mon amie et moi, et pour cause : il disait être non fumeur dans les magazines ! Il nous aurait donc menti, à nous ses plus fidèles fans?! Bon, en même temps, il disait être aussi être célibataire, et hétéro, alors...Ca, on y reviendra plus tard, il est encore trop tôt pour vous parler du drame...

Nous entrons dans la salle et suite à des mouvements de masse, nous nous retrouvons séparées avec mon amie, elle, quasiment devant sur les barricades, et moi, un peu en arrière mais avec une très bonne vue quand même sur la scène ! 

Et donc, le concert a eu lieu, avec un pauvre groupe venu là faire la première partie, sous les sifflets hargneux de 200 nanas qui n'attendaient qu'une chose, qu'ils quittent la scène et que le groupe y entre et en prenne dûment possession ! 

Ils arrivent, ils chantent, je commence à pleurer, le concert se passe, avec un solo de Gérald sur "Love me tender" du grand Elvis je crois, puis, deux événements : le premier, c'est que je crois voir Gérald me repérer et repérer sa tête sur mon t-shirt, et, suite à cela, me pointer du doigt. Je sais, on est naïve à cet âge là, et entre mes larmes qui ont redoublé sur le coup et la semi-obscurité, je pouvais voir un peu ce que je voulais...Le second "choc" a eu lieu lorsque Gérald a eu très chaud, et qu'il a ôté son t-shirt et l'a jeté dans le public, provoquant par là des hurlements de bêtes, des mouvements de foules et un ras de marée humain sur la pauvre nana qui avait eu "la chance" d'attraper ce t-shirt. Mais au final, c'était la fin du concert et, à force de batailler, et d'écraser quelques pieds, mon amie s'est faufilée et a décidé qu'on allait "partager" le t-shirt, et elle est revenue vers moi, victorieuse, porteuse de son trophée, et de la bonne nouvelle : nous avions à présent entre les mains deux bouts de tissus blancs, restes du marcel blanc et trempé de sueur (nous l'espérions secrètement ; )) de Gérald ! 

Après le concert, retour à la (dure) réalité, et à la voiture de mes parents. Le trajet s'est fait en silence, mon amie et moi ayant pleuré tout le long (l'émotion, la pression qui retombe). Le concert était un vendredi je crois, et j'ai passé le week-end qui a suivi à regarder des vidéos d'eux et à pleurer devant...Pathétique, je sais. Enfin...je le sais à présent ; ) 

J'ai vraiment été très fan (et le mot est faible) de ce groupe. Je me souviens, avec mon amie fan aussi, on avait même appris une de leurs chorés, qu'on a interprété ensemble dans une fête de fin d'année, une "boum", devant les autres de la classe. Avec le recul, cela explique-t-il pourquoi je n'étais pas forcément pas populaire ? Peut-être;  ) Est-ce une des raisons ? Étais-je une marginale, mon statut de "fan" gentiment moquée par certains faisaient -ils de moi une pestiférée, une personne  pas fréquentable, peu digne d'intérêt ?

Et un jour, ça a été le drame : Gérald a quitté le groupe pour se lancer, à son tour, dans une carrière solo ! J'ai eu très peur pour lui. Au final, il a fait un premier single qui a un peu marché, car les fans l'ont suivi (beaucoup de filles étaient fan du groupe pour lui). Moi, j'adorais ce titre , "Chaque jour". Je vous en livre un court extrait : "Et chaque jour, j'oublierai ta voix, ton visage / Tour à tour, s'effaceront tes mots sur mes pages / De ton amour, restera un flou paysage"...C'était de lui je crois, ce qui lui donnait encore plus de valeur à mes yeux ; ). Je vous laisse la découvrir ici : http://www.youtube.com/watch?v=Vn5XXVnY6DE


L'album n'a jamais suivi par contre. J'étais membre de son fan club, et je suivais ses actus, je recevais des photos "dédicacées" (bien sûr, à l'époque je pensais que le pauvre type les signait une par une, de sa main, pour chaque fan...Je sais, j'étais naïve ! Remarque, je le suis toujours, mais plus pour les même choses). Et en amour, il a commencé à faire n'importe quoi de sa vie ! Il s'affichait dans la presse avec sa manager, une femme de l'âge de sa mère, un "mètre cube" (un mètre de haut sur un mètre de large" au cheveux courts et rouges ! 

Puis j'ai grandi, sans même m'en apercevoir. Ma chambre a repris un aspect plus civilisé, et moins "lieu de culte dédié" ; ) J'ai changé d'affinités musicales, d'envies, de loisirs. J'ai changé de personnalité. J'ai changé, tout court. Les souvenirs de cette période de ma vie sont allés gentiment se ranger dans une boîte, au moment d'un déménagement, et d'ailleurs, la dernière fois que j'avais ouvert la boite, j'avais constaté de nombreuses "pertes" : il me manque des t-shirts, et je n'ai plus aucune cassettes vidéos des enregistrements que j'avais faits : ( Ai-je la mémoire courte, les avais-je effacés, pour réutiliser les cassettes, ou est-ce un coup bas de ma sœur fait à l'époque, et que je n'ai découvert que bien plus tard ? (Oui, car entre sœurs, c'est arrivé de se faire des coups bas, c'était surtout plus dans le sens de ma sœur à moi d'ailleurs...)

Bref, je suis passée à autre chose d'un coup, et je n'ai jamais constitué le treizième classeur du coup ; ) 

Ensuite, Gérald a disparu de la circulation musicalement, avant de faire un jour son grand retour, le crâne rasé, en couple avec Loana (si, si, je parle bien de la Loana de Loft Story 1, la désormais très bouffie, décolorée et suicidaire Loana), et sous la profession de DJ, et sous le nouveau pseudonyme de "D' Geyrald". Suite à cela, il a fait un passage très remarqué chez Morandini, que j'ai loupé, mais suite auquel mon ex, mort de rire, s'est empressé de m'appeler pour m'annoncer que Gérald était gay, il avait fait son coming out et publiquement révélé son homosexualité...J'étais sous le choc, et quand même surprise par cette nouvelle qui, apparemment, n'en surprenait pas beaucoup d'autres que moi. Eh oui, car il est souvent apparu, après coup, que des membres de ces boys band qui ont tant fait rêver des générations de midinettes, et qui pouvaient toutes les avoir, préféraient en fait les garçons...

Aujourd'hui, j'ai trente ans, et, l'an dernier, lorsque j'ai déménagé mes dernières affaires de chez mon ex, j'ai récupéré ma "boîte à souvenirs G-Squad". Je ne l'ai pas stockée dans le garage de mes grands-parents, avec les autres affaires dont je n'ai pas besoin tout de suite, ou qui ne rentrent pas chez moi. Mais je l'ai prise avec moi, dans mon appart, et je lui ai fait une petite place (elle est sous mon panier à linge sale). D'ici, elle ne gêne personne, et il m'arrive de l'ouvrir pour feuilleter quelques extraits de ma "folle jeunesse de groupie", désormais derrière moi. Je me dis même que, peut-être, un jour, si je m'ennuie, je ferai ce treizième classeur, afin de ranger les derniers souvenirs encore en vrac, avant de refermer, avec tendresse, les pages de cette ultime relique...




2 commentaires:

  1. mignon ;) .. j'ai vécu ça aussi.. moi, c'était les 3T ^_^ .. bah oui jackson family power :D

    RépondreSupprimer
  2. Hey, j'avais une tite soeur fan des 3T, et moi je fondais pour leur titre I need you ! J'avais aussi une amie fan, donc on achetait des magazines différents et on troquais g-squad contre 3T ; )

    RépondreSupprimer