mercredi 12 mars 2014

L'Amour est aveugle ?



Un vieux proverbe dit que l'amour est aveugle, et cet adage populaire a été repris récemment pour illustrer le concept d'une émission, qui s'en est inspirée pour son titre.

"L'Amour est aveugle" est une télé réalité (une de plus, ça aussi, c'est un des fléaux de notre siècle, peut-être encore pire que la solitude ; )  ), qui a émergé sur TF1 il y a quelques années.

Le concept ? Vérifier si l’amour est vraiment "aveugle", c'est à dire peut-on développer des sentiments pour quelqu'un que l'on ne voit pas, dont on ignore le physique, simplement à partir d'échanges verbaux (enfin verbaux dans un premier temps, parce qu'après, ça se tripote un peu quand même sous prétexte d’apprendre à se connaitre mieux ! ) ?

Pour ce faire, la production "enferme" (ils sont quand même là de leur propre gré, hein, on les a pas kidnappés dans la rue en leur disant "hé toi là, viens, tu vas tomber aveuglement amoureuse grâce à nous, lol) ) dans un loft coupé en deux parties trois filles, et trois garçons, qui, dans un premier temps, ne seront amenés à se rencontrer, et à faire connaissance, que dans le noir total, dans une pièce spécialement prévue à cet effet.

L'idée est donc que, sans se voir, ils discutent, sans que leurs jugements soient faussés, ou que leurs émotions soient "parasitées" ou troublées par la vue du physique de l'autre. Au contraire, ils doivent se fonder une opinion de la personne qui leur fait face en se basant exclusivement sur le dialogue...

N'est-ce pas extrêmement hypocrite, à l'heure où l'on vit dans une société qui retouche et photoshop le physique des people des magazines à tout va ? A l'heure où l'on glorifie la jeunesse, où l'on prône la beauté et la vitalité éternelle ? Bizarrement, la tranche d'âge choisie est 25-35 ans je pense (tiens, c'est justement la tranche d'âge qui souffre de solitude, et dont j'ai parlé dans un billet précédent..), et je me demande si l’émission ferait autant d'audience (car malheureusement, malgré l'horaire de deuxième partie de soirée, je pense qu'elle en fait. Et c'est là tout le problème, tant que des gens les regarderont, le paysage audiovisuel français souffrira de cette pollution, de ces programmes TV poubelle) si on mettait des septuagénaires à la place...Je m'interroge, mais permettez-moi de douter...

Avant d'aller plus loin, laissez-moi vous dire quelques mots à propos de la "cuvée" des candidats que j'ai eu l’occasion de voir dans l'émission de vendredi dernier. Honneur aux dames, alors les filles d'abord. Les filles arrivent toutes sur des talons plus hauts qu'elles, soit dans d'horribles pantalons moulants (trop) et fleuris (trop aussi), soit dans des mini jupes, ou des mini shorts, très mini, ça pourrait me servir de bandeau à cheveux personnellement. Elles ne sont même pas jolies, elles sont aussi vulgaires que retouchées et siliconées. Elles sont tout de suite hyper potes, bien sûr, sinon ce n'est pas drôle ; enfin, elles sont potes si elles ne jettent pas leur dévolu sur le même homme...Sinon, bizarrement, les sourires et la bonne entente ont tendance à disparaître...Quant aux hommes (à vous messieurs les candidats de passer sur mon grill intransigeant), ils sont très bronzés (ah les nanas aussi maintenant que j'y pense), bodybuildés, ils sont mannequins ou aide-soignants (si, si, à ma grande surprise, il a dû se perdre en route en voulant aller à "Des chiffres et des lettres" peut-être celui là), ils font très attention à leur looks et...voilà, tout est dit, car je ne peux pas leur attribuer à eux non plus,des qualificatifs tels que "spirituels", "drôles", "intéressants", "cultivés". Là, on est plutôt dans le registre du lourd, du pathétique, du désespéré. Il y en a un qui jouait sa vie, qui voulait absolument se vendre à l'une ou l'autre des nanas, et qui du coup "est déçu de la femme française, et préfère partir à l'Est". LOL !

Car je pense qu'un des attraits principaux de l’émission aux yeux des spectateurs, n'est pas de se poser une heure devant une émission à visée philosophique qui entraînera chez eux un profond débat sur l'amour, ses conditions d’existence, ses dérives, la superficialité des relations basées sur le physique, etc. NON. Ca se saurait ; )

Je pense plutôt que les hommes se mettent devant pour voir des grognasses à moitié vêtues (ou dévêtues, le résultat est le même), et que les femmes, elles, guettent le moment où les candidats masculins, souvent body buildés (ils ont tellement travaillé leurs muscles qu'ils ont perdu du cerveau au cours de  l'exercice ; )), enlèveront leur t-shirt pour "mieux faire connaissance" avec la partie adverse ; ) .

Et ma transition est toute trouvée dès lors pour vous parler de l'évolution de l'émission, suite aux premiers rendez-vous dans le noir, qui sont des rendez-vous "collectifs", les trois filles face aux trois garçons.

On en arrive à la suite du déroulement de l’émission, car , j'en suis sûre vous brûlez d'envie d'en savoir plus  ) !

La seconde phase des rendez-vous se déroule alors comme suit : chaque fille désigne l'un des candidats avec qui elle souhaite avoir un rendez-vous en duo, toujours dans le but de mieux se connaître. Ces dames vont alors choisir l'homme qui les a le plus "interpellées" (si elles connaissent le mot ; ) ) lors du premier rendez-vous collectif. Elles choisissent de s’arrêter sur celui d'entre ces messieurs qui s'est distingué à leurs yeux, faisant preuve d'humour, et montre d'intelligence et de spiritualité... ; ) Là encore, si ces dames me lisent, pardon pour l'emploi du vocabulaire usité...Je suis prête à vous faire un glossaire en fin de billet afin de me racheter ; ) !

Et donc, lors de ces rendez-vous à deux, l'heure n'est plus à la parlotte (enfin malheureusement si, encore un peu, je vous dis pas a teneur des dialogues ! Entre les fautes de français, de conjugaison, et de syntaxe, on en a pour notre argent, nous les littéraires pointilleux, ou tout simplement, les amoureux de la langue française, aimant la parler, et qu'on la parle, un minimum correctement. Mais bon, c'est sans doute dû au fait que les candidats n'arrivent à la maison qu'avec un seul et unique petit bagage, et ils n'ont pas la place pour leurs BLED et leurs lecture en cours ! LOL ! Là je me fais rire toute seule, j'avoue).

Je vais faire une courte digression sur les bagages des candidats, et ensuite nous reviendrons à ces seconds rendez-vous "dans le noir".

Lors de leur arrivée dans la maison, on nous montre les candidats, filles comme garçons, débarquer seulement "armés" d'un seul et unique petit bagage censé contenir leurs effets personnels : le même sac noir pour les hommes, et le même sac rouge à pois bancs pour les femmes (la chaîne a sans doute eu des prix de gros)...Je ne sais pas sur combien de temps est censée se dérouler l'émission, mais à mon avis, les vrais bagages suivent derrière ! Remarque...A bien y réfléchir, vu les lambeaux de tissus qui composent les "tenues" de ces "dames", et idem pour ces messieurs, qui s'aiment en marcels et short, ça ne prend pas tellement de place dans un bagage. Le plus lourd peut donc y tenir : la truelle et les pots de peinture (en guise de maquillage) pour les nanas (la truelle c'est pour être sûre d'appliquer la juste dose ; )), le machisme des mecs, et la connerie des deux genres réunie ! Eh bien en fait si, tout tient, je suis vraiment mauvaise langue !
On ne voit pas les candidats filmés avec des effets personnels, style livres, Ipod, tablettes, magazines, ou que sais-je encore, devant la tv, d'où ma nouvelle question : encore une fois, je ne sais pas sur combien de temps est censé se passer l'émission, mais que font ces pauvres ères de leurs jours ? On les voit toujours affalés sur un canapé, attendant un rendez-vous, débriefant de leur rendez-vous ou de celui du copain, mais ils font quoi le reste du temps ? ! Ils se regardent le nombril ?

Bon, après cette digression, pardonnez-moi, qui en plus n'était pas si courte que cela, revenons à présent au sujet annoncé précédemment : le second rendez-vous. Le second rendez-vous, comme expliqué plus haut, et pour rappel pour ceux qui n'ont pas suivi (ou que j'ai perdus avec ma digression, mea culpa), ne se déroule qu'entre deux personnes : l'une des femmes, ou l'un des hommes, va, à tour de rôle, désigner l'un des candidat(e)s avec qui il souhaite approfondir le dialogue. Je ne dis pas qu'il souhaite "revoir" car, hum, enfin bon, ok ça va , je sors  ) ! Donc chaque personne arrive par une porte différente dans la pièce noire, et là, ça commence. Celui des deux qui est déjà assis va toucher l'autre pour l'aider à trouver le canapé, ou les coussins, ou carrément le lit (si, si, parfois, ça fait connaissance direct sur un lit, à quoi bon se casser à offrir des fleurs ou écrire des poèmes, hop, un lit et le tour est joué, bref, le romantisme n'est pas mort ! ). La serviabilité prend de drôles de formes dans cette émission, croyez-moi. Suite à ça, une fois les deux candidats calés côté à côté, voir l'un sur l'autre (ah, y a la possibilité meeting dans un hamac aussi), ça discute deux secondes des attentes en terme de partenaires, des déceptions respectives, ça raconte deux trois conneries et puis soudain, ça a très chaud tout ce petit monde alors ça enlève ses fringues, ça se masse, ça se touche pour avoir une meilleure idée de la silhouette de l'autre (mon œil, même es arguments invoqués pour mieux "faire connaissance dans le noir" sont pitoyables dans cette émission ! ) ! Ben ils ne se voient pas les pauvres, faut bien qu'ils y remédient ! De là à ce que ça se renifle l'arrière train, comme les chiens, il n'y a pas loin... ; )

Et ensuite, les débriefings : ça aussi, ça vaut son pesant d'or ! Ils ne savent pas parler français, mais comme ils sont tous das le même cas, ils se comprennent très bien ! Je ne comprends pas que la production n'envisage pas un sous-titrage  ; ) Quoi ? Comment cela ils parlent français ? Ce n'est pas leur langue maternelle alors, ils en ont appris quelques bribes pour l’émission ?

Suite au débriefings, je crois que les candidats ont à nouveau la possibilité d'un autre rendez-vous duo dans le noir, avec une personne différente.Rebelote, cf paragraphe au dessus.

Enfin, les candidats qui se sont vus mais n'ont pas eu le feeling vont pouvoir se voir, histoire de savoir s'ils auront des regrets ou non. Suite à cela, je crois que c'est le garçon non retenu par la fille qui quitte le jeu.

Et les candidats, qui eux, ont eu un bon feeling en "entrevue" ont encore un délai de réflexion. Suite à cela, le garçon ou la fille se positionne sur la terrasse, attendant l'arrivée de l'autre. Et là, c'est le drame ! Soit la personne regarde l'autre plantée sur la terrasse, fait style "j'arrive", et trace en fait au dernier moment
vers le portail, soit la sortie de la propriété, et du jeu, laissant l'autre avec l'air con, il faut bien l'avouer (on voit là aussi un signe de sadisme de la part de la production, que le chemin vers le portail ou vers la terrasse, et donc potentiellement vers  le candidat, soit le même en partie...). et dans le meilleur des cas, les couples ont des sourires niais, échangent un petit bisou, décident de tenter le coup de repartent ensemble vers le portail  ). 





Alors l'amour est-il vraiment aveugle ? Eh bien, je dirai, que quand on voit ce qu'on nous montre dans cette émission, parfois il vaudrait mieux ! Ou alors, si l'amour n'est pas aveugle, pitié, que quelqu'un achève nos souffrances (avant d'aller les achever eux, les candidats), et qu'on nous crève les yeux...Après tout, on achève bien les chevaux (celle là d'allusion, je suis sûre que les candidats ne la saisiront pas) ; ) .

En bref, je trouve ces émissions nulles , et pitoyables, mais pour moi, elles sont associées à de bons souvenirs, de bons moments, car je les regarde toujours entourée de gens que j'aime, à savoir ma famille adoptive, toujours prête à mettre à jour ma culture télé réalité ! ; ) 

4 commentaires:

  1. Amusant qu'une émission basée sur le principe de faire se rencontrer des gens dans le noir semble axer autant son casting sur le physique des candidats... Mais bon, si l'amour est peut-être aveugle, les téléspectateurs ne le sont pas...

    Ceci dit, se rencontrer dans le noir ne devrait pas leur poser de problèmes, après tout, on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Tiens, encore une référence que les candidats de téléréalité ont peu de chances de saisir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon article Emilie , même si c'est vrai, comme tu l'avoues, tu es parfois mauvaise langue . Sinon je pense un peu comme toi, que ça reste une sorte de télé-réalité de base avec un casting que l'on connait bien du genre Loana ou Nabilla... Donc malgré un concept qui paraîtrait intéressant, et avec un créneau horaire tardif, cela ne peut sortir des émissions qui sont certes très nombreuses déjà ! Mais n'est-ce pas justement pour "interpeller" (mot savant que tu utilises ) les téléspectateurs réfléchis sur le fait qu'en effet, de nos jours impossible de mettre la superficialité de côté ? Je pense que la production de TF1, si c'est pas Endemol, n'a cependant pas pensé à ça lol ! Voilà dsl pour la lecture tardive, donc je m'étale un peu pour te répondre

    RépondreSupprimer