vendredi 14 mars 2014

The Grand Budapest Hotel


Hier soir, je suis allée voir "The Grand Budapest Hotel", de Wes Anderson. J'avais eu envie de  le voir dès le visionnage de la bande-annonce, il y a quelques semaines en arrière.

Ce film est ma seconde tentative d’intrusion dans l'univers si particulier de Wes Anderson, qui ne ressemble à aucun autre. L'année dernière, je n'avais pas tellement aimé "Moonrise Kingdom", et là, j'ai mieux aimé ce film, je ne me suis pas ennuyée, j'ai ri et souri ! 

Ne nous mentons pas, c'est un film étrange au possible, déjà rien que par les décors et les couleurs du film. Les tenues des personnages, et certaines de leurs expressions faciales, m'ont parfois fait penser que j'étais non plus dans un Wes Anderson, mais dans une production de Pedro Almodovar. Le rose de l'extérieur de l'hôtel a un petit côté "conte de fées Disney", et l'intérieur marron orangé a un côté très kitsch ! 

Le film est drôle, original, avec un humour décalé et parfois à la limite du glauque. 

Rien à dire sur le jeu des acteurs, sinon quel casting ! Le réalisateur s'est entouré de bons nombres d'acteurs connus, qui, même s'ils n'ont qu'un petit rôle, ou ne font qu'une courte apparition, font partir intégrante de la distribution du film ! 

On y retrouve ainsi l'élégant Ralph Fiennes, l'énigmatique Tilda Swinton, l'irremplaçable Jude Law, entourés d'Adrien Brody, de Willem Dafoe, Owen Wilson, mais encore Harvey Keitel, Jeff Goldblum, Edward Norton, Jason Schwartzman, Tom Wilkinson, Bill Murray, et même deux français," la très présente sur nos écrans" Léa Seydoux, et Mathieu Amalric ! Eh oui, rien que cela ! 

1 commentaire:

  1. Personnellement j'ai bien aimé, même si c'est clairement un univers assez étrange.
    L'humour est certes décalé, mais sur ce point je suis bon public ;)
    Quelque scènes un peu glauques m'ont fait penser à Tarantino, avec quand même moins d'excès que lui, et la grosse différence qu'il s'agit de scènes très ponctuelles, et non pas de 90% du film ;)
    Globalement ça m'a plutôt donné envie d'en voir d'autres.

    RépondreSupprimer