lundi 31 mars 2014

Buffy contre les vampires



Ces jours-ci, j’ai terminé de revoir les épisodes de la série Buffy cotre les vampires. Une fois par an, je me repasse l’intégrale des sept saisons de cette série que j’adore ! Je la pique à ma plus jeune sœur, ou à mon ex (c’est lui qui a eu la garde des Buffy, vu que les DVD étaient à lui, mais comme on est restés en bons termes, il me les prête aussi souvent que je le souhaite, c’est-à-dire au minimum une fois par an. D’ailleurs, en ce moment, je squatte les Buffy de ma sœur et les Angel de mon ex, pour enchaîner lol ! ).

J’ai découvert Buffy très tardivement, pendant la trilogie du samedi (vous vous souvenez ?) ? A l’époque, Buffy a partagé l’affiche avec Roswell, Charmed, Smalville, Le Caméléon aussi je crois, et d’autres dont le nom ne me vient pas. Et donc, le premier épisode que j’ai vu de Buffy est le dernier de la saison 5…Sympa pour se plonger dans une série ; ) !



Comme lorsque j’ai eu fini Sex and the city, j’ai eu l’impression de perdre toute une bade de copains : ( http://intelligenceissexyandso.blogspot.fr/2014/01/sexand-city.html
Voire même, dans ce cas précis, des membres de ma famille, vu le temps qu’on a passé ensemble (sept saisons). Donc, ces jours-ci, je n'ai pas dit adieu au "Scooby gang", je leur ai seulement dit...à l'année prochaine ! 

Alors, j’ai cherché à savoir, à comprendre pourquoi j’aimais tant cette série, au point de la revoir à intervalle régulier, à fréquence si prévisible ! 

Pourquoi j’aime la série Buffy contre les vampires ?



J’aime Buffy pour…Buffy déjà ! Logique ! Si l’héroïne m’insupportait, je ne vois pas comment je me faderais sept saisons de son histoire une fois par an…

J’aime Buffy pour son histoire, son caractère, son humour, son parcours. Mais je l’aime encore plus pour son look ! J’adore ses fringues, ses coiffures, son make-up, ses métamorphoses capillaires à chaque saison (eh oui, c’est là un des grands trucs des créateurs de séries, pour « fidéliser » le fan, il faut du changement en terme d’histoire, mais aussi en terme de look des personnages. C’est un des repères temporel qui tendant à illustrer que du temps s’est écoulé depuis la dernière saison) ! J’aime Buffy car j’envie sa silhouette athlétique, sa condition de sportive, ses aptitudes physiques. J'admire sa capacité à se battre et à mener un combat dans des tenues toutes les plus inappropriées à l'occasion que les autres ! J'admire que sa coiffure et son make-up ne bouge quasiment pas après qu'elle se soit fait tatanner la gueule par les méchants ! 

J’aime aussi Buffy pour…Giles ! Forcément, un bibliothécaire, je me sens proche de lui ; )


Bon, d'accord, on le voit plus passer son temps à entraîner Buffy et empêcher que ne s'ouvre la bouche de l'enfer, sur laquelle est située la bibliothèque, mais le lieu et le travail semblent être une bonne planque pour lui lol ! Et les rares passages où on le voit tamponner des livres à prêter aux élèves en devenaient presque effrayants du coup lol ! 

J’aime Buffy pour les dialogues, et l’humour des scénaristes !

J’aime Buffy pour l’histoire, et la créativité des scénaristes ! Pour les surprises et les rebondissements ! Comment font ces gens pour que l'on s'attache autant à des personnages fictifs, au point de se préoccuper de leur vie, et de leur survie ? ! 

J’aime Buffy pour l’évolution de ses personnages ! Pour la place importante que des personnages secondaires peuvent tout à coup occuper dans l'histoire, de façon inattendue ! Pour les méchants qui retournent leur veste et rejoignent finalement le clan des gentils (ex : Spike, Andrew). Pour les personnages que l'on croyait insignifiants dans les premières saisons et qui reviennent sur le devant de la scène (exemple : Jonathan). Idem pour Emy la sorcière, croisée dans la saison un dans quelques épisodes, elle reviendra dans les deux dernières saisons, de façon plus régulière, et son personnage prendra de l'ampleur ! 

J’aime la série pour sa BO ! J’ai les deux cd, plus le cd qui a été fait pour l’épisode musical ! Quelques uns de mes morceaux préférés de la première BO ! 



J'aime la série parce qu'elle ne se prend pas au sérieux ! Les acteurs ont tous dansé et poussé la chansonnette le temps d'un mythique épisode musical ! Et il en est ressorti des super morceaux : 


J’aime le casting ! Les personnages principaux évoluent, certains partent, d’autres prennent de l’ampleur dans la série, sans qu’on s’y attende forcément.



J'aime la série pour ces histoires d'amour ! Les amours tumultueuses de Buffy et Angel, puis de Buffy et Spike. Je passe sur Scott qui n'est qu'une consolation temporaire et inexistante, sur Parker qui est le connard queutard et manipulateur comme on en croise souvent, et l'erreur de parcours de son entrée en fac, et sur Riley que je n'aimais pas (je n'attendais qu'une chose, c'est qu'il se barre, celui-là ! ) ! Buffy aime les hommes torturés, et la demoiselle se complaît dans l'art de choisir des hommes qui ne sont jamais bons pour elle. Un point commun entre elle et moi ?





J'aime Buffy pour les fins de saisons ! J'ai pleuré quand Angel a quitté Buffy, quand Buffy est morte, ou encore quand Alex a sauvé le monde en disant "je t'aime" à Dark Willow, quand Oz a quitté Willow, quand Buffy a enfin dit à Spike, qui était sur le point de sauver le monde, "Je t'aime", et qu'il lui a répondu "Non mon coeur, mais c'est gentil de le dire"...

J'aime Buffy pour...Spike ! J'adore ce personnage ! J'aime son humour, son physique, son total look black, et l'amour sans espoir qu'il voue à Buffy...J'ai aimé assisté à son évolution, à sa transformation. j'ai aimé voir l'humain reprendre le dessus sur le vampire.



J'aime Buffy pour...Willow ! Elle fait typiquement partie de ces personnages qui vont connaître une évolution incroyable ! La fille timide, vivant dans l'ombre de Buffy les premières saisons, va se transformer en puissante sorcière dans les trois dernières ! Elle sera au premier plan désormais ! 






Buffy m'a souvent sauvé la vie à moi aussi. Elle a été témoin de mes mauvaises passes, et m'a aidée à les traverser.Déprime, dépression insomnie, Buffy était toujours là pour moi ! Comme en ce moment, elle m'a aidé à passer le temps, à me sentir moins seule, à remonter un peu mon moral sérieusement en berne.



2 commentaires:

  1. Ah Giles... Ca ne m'étonne pas que tu aies aimé ce bibliothécaire ;)

    Je n'ai pas regardé beaucoup d'épisodes... Quelques uns à l'époque de la trilogie (mais il me semble pourtant que c'était bien avant la saison 5... Ai-je regardé la trilogie plus tôt que toi, ou étaient-ce des rediffusions?)

    Mais Giles fait partie des personnages qui m'avaient intrigué.
    J'avais une théorie à son sujet. Cet anglais, au passé sombre (on en avait parfois un petit aperçu, un indice qui posait plus de question que ce qu'il apportait de réponse), me faisait penser à Jack l'Eventreur. Un des éléments qui corroborait ma théorie était son nom. Je trouvais que Ruppert ressemblait à Ripper, et peut-être même que Giles pouvait être une déformation de Jack.

    Ah les idées tordues qu'on peut avoir en regardant des séries quand on est jeune... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très déçu qu'il n'y ait pas un mot sur Anya, l'ex-démon vengeur nouvelle humaine mais qui ne comprend rien aux sentimments humains avant de les vivre elle-même... Et juste une toute petite phrase sur Alex : quasiment le seul humain normal de l'histoire et qui du coup risque encore plus sa peau que les autres pour aider ses amis...
    Je pensais aussi que tu aurais un mot pour l'insupportable Cordelia : la superfiicialité à son apogée jusqu'à un changement radical... On la voit plus dans Angel d'ailleurs...
    Enfin bref : moi aussi j'aurais voulu être dans le Scouby'Gang

    RépondreSupprimer