mercredi 10 décembre 2014

Night Call

Hier soir, je suis allée au ciné voir "Night call".
 

J'ai adoré ce film, à la fois glaçant, stressant et magistralement interprété !
 
Le rôle titre est tenu par Jake Gyllenhaal, que j'avais vu la veille dans "Donnie Darko", et je crois qu'il est en lice pour les oscars avec ce rôle.
 
Normal, il joue un barjo, et arbore tout le long du film une tête de fou, de psychopathe, sous des dehors socialement acceptables.
 
Le pitch :Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...
 
Ce thriller m'a rappelé, par certains côtés, le film "Drive" : un héros toujours solitaire, toujours sur la route, souvent seul au volant...
 
Mais il m'a aussi fait pensé au film "Live", que j'ai blogué il y a quelques temps, et qui traite du monde de la TV et de l'information, en se demandant que peut-on montrer, jusqu'au peut-on aller pour battre la chaîne concurrente en terme d'audimat, et la volonté du "montrer toujours plus", "aller toujours plus loin", "être toujours plus dans l'image choc", quitte à être hors la loi, et en dépit de toute notion de moralité.
 
J'ai beaucoup aimé ce film ! Il dure deux heures mais il m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je l'ai regardé avec les ongles enfoncés dans la paume, et le souffle court !
 
J'ai appris énormément de choses sur le journalisme et les dessous de la préparation d'un journal tv, le montage des images diffusées, l'inteprétation que l'on choisit de donner à ce que l'on montre, quitte à déformer la vérité, la part de légalité et de morale qui interviennt (ou non) dans tout cela.

En bref, un film passionnant, à voir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire