jeudi 17 janvier 2019

13 reasons why

Récemment, j'ai fini de regarder les deux saisons de la série "13 reasons why".

J'ai longtemps hésité à me mettre devant, vu le thème et la gravité de la série, mais j'en avais assez que tout le monde en parle, sans savoir par moi-même de quoi il retournait...
J'en ai eu un visionnage très entrecoupé. J'ai dévoré la saison une, entamé la deux à la suite puis me suis essoufflée, et ai mis longtemps à revenir à la suite de la deux.
Le pitch : inspirée des best-sellers de Jay Asher, "13 Reasons Why" suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?
Côté casting : Dylan Minnette, Christian Navarro, Katherine Langford ...
Verdict : alors clairement, la série a un côté qui m'a glacé le sang. Elle peut-être sombre, glauque, triste.
On jongle sans cesse, dans les épisodes, entre le présent, et le passé, via des flash-backs.
Je n'ai pas lu les livres, et ne pense pas les lire, maintenant que j'ai vu la série.
Je pense que la saison un est un peu plus "soft", un  peu moins dure et crue.
La saison deux s'achève sur une ouverture vers une suite, que j'ai hâte de voir. L'avant-dernier épisode de cette saison est sans nul doute à mes yeux le plus gore et le plus violent que j'ai vu dans une série, avec une scène assez insoutenable selon moi. Alert : NO SPOILER lol !
dans tous les cas, je pense que la série est à voir, et j'ai prévu de regarder les deux documentaires que Netflix proposent, et qui entourent les deux saisons, et interrogent les comédiens sur les thématiques de la série, et leurs expériences de jeu.
Enfin, j'ai aimé le fait qu'avant le tout premier épisode, les acteurs se soient prêtés au jeu d'un avertissement, qui présente en deux mots la série, et explique à quel public elle est destinée, et quels téléspectateurs feraient mieux au contraire de ne pas la visionner, explications suivies de numéros et autres sites d'aide pour les ados en détresse.
Cela met directement dans l'ambiance, accentue encore un peu je trouve le côté glauque, et parfois surréaliste selon moi de la série.
Pour terminer, je dirai que quant à l'héroïne, Hannah Baker, je l'ai parfois plainte, mais elle m'a aussi parfois énervée.

Je vous laisserai vous faire votre propre opinion à travers les différents épisodes.

La série est à voir, mais âmes sensibles s'abstenir...

Bon visionnage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire