mercredi 30 janvier 2019

La Femme qui ne vieillissait pas

Récemment, j'ai lu un autre livre de Grégoire Delacourt : "La Femme qui ne vieillissait pas".
Le pitch : "à quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j'avais trente ans, désespérément." Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et puis, il y a Betty. 
je connaissais cet auteur, pour avoir déjà lu de lui "La Liste de mes envies", "L'Ecrivain de la famille", ou encore "La Première Chose qu'on regarde".
J'avais beaucoup aimé le premier, et le film qui en a découlé, j'avais un peu moins accroché pour les deux autres.
Verdict : c'est le roman qui me réconcilie avec cet auteur, et me redonne envie de le lire ! Là encore, j'imagine bien un film tiré de cette histoire !
J'ai aimé le fait que l'auteur nous montre un autre versant de la vieillesse que l'on n'envisagerait pas forcément.
En vivant sa jeunesse éternelle, c'est le deuil de tout son entourage, qui lui vieillit normalement, que l'héroïne est amenée à faire, sans autre choix possible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire