mardi 8 janvier 2019

La Vallée des poupées

Un coup de coeur très récent pour un livre qui détonne pars mal de mon genre de lectures habituelles (et en même temps, cela faisait du bien de sortir un peu des thrillers, je les avais pas mal enchaînés ces derniers mois ! ).
Coup de coeur donc pour "La Vallée des poupées", de Jacqueline Susann , un livre prêté par ma mère, qui l'a adoré, et qui l'avait prêté à ma sœur avant moi (elle l'a adoré aussi!) !
 
 

Le pitch : pilules rouges, vertes ou jaunes. Pilules pour s'évader, dormir, maigrir, ou rester jeune. De l'alcool pour les avaler. Du sexe. Voici le monde cruel de la Vallée des poupées.
Anne, Neely et Jennifer sont jeunes et belles lorsqu'elles arrivent à New York. Le succès et la gloire leur semblent à portée de main. Des coulisses de Broadway aux plateaux d'Hollywood, de la vie nocturne de New York aux cures de désintox, très vite, elles réalisent le prix à payer pour une victoire aussi précaire qu'éphémère.
Jugé subversif lors de sa parution en 1966, La Vallée des poupées reste aujourd'hui, avec 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde, un roman culte.
(4ème de couverture édition 2014 Presses de la cité.)

La Vallée des poupées s'attache à décrire le destin de trois jeunes femmes prêtes à payer le prix maximum pour réussir, s'imposer, aimer, être heureuses.

Que ce soit à Hollywood, à New York ou à Paris, c'est effectivement le prix fort qu'Anne, Jennifer et Neely devront acquitter pour participer à la grande loterie de l'amour et du bonheur.

Mais, pour chacune d'entre elles, la roue de la fortune ne tournera qu'une fois. Et, ce jour-là, il faut saisir sa chance à pleines mains, ne plus jamais la lâcher, quoi qu'il en coûte…...
Ce roman a été décrié, et classé comme scandaleux au moment de sa parution (on y parle de sexe-notamment hors mariage- et de drogues). C'est apparemment un classique de la littérature américaine, et il a été adapté en film (je vais essayer de le trouver).
Verdict : j'ai adoré, alors que j'aurai juré le contraire !
Moi qui pensais le poser dès 40 pages, je suis tombée dedans très vite, et n'en suis ressortie que lors de la dernière ligne lue !
C'est à lire, à offrir, et j'ai hâte de voir ce que donne l'adaptation cinématographique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire