jeudi 9 janvier 2020

Bonne année !


Bonjour à tous et à toutes ,
Je vous souhaite une très belle et heureuse nouvelle année !

Que 2020 vous apporte de beaux moments avec vos proches, de grandes joies, des petits bonheurs, de belles réussites ; que l’année soit douce, sereine, pleine de paix et de lumière, qu’elle vous voit vous réaliser, vous accomplir, devenir la meilleure version de vous-même !
Je sais, j’ai rouvert le blog le 06 janvier, et ce billet de bonne année n’intervient que le 8 janvier, mais…
D’une , on a tout janvier pour souhaiter la bonne année, et de deux, contrairement à d’autres, ce billet n’était pas prêt avant les vacances,  j’ai dû le rédiger là à la reprise.

Et comme les fidèles qui me suivent le savent aussi, le billet via lequel je vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année est aussi l’occasion pour moi de faire un bilan de l’année écoulée.
Je vous laisse le découvrir, libre à vous ensuite d’écrire le vôtre, et de m’en faire part ;  ).
Avant de parler de 2019, je vais commencer ce billet par une note concernant 2020 : je m’apprête dans quelques jours à devenir tatie, ma plus jeune sœur va être maman. Ce bébé, que certains dans ma famille surnomment déjà « Le Petit Prince », est attendu comme le Messie (et en plus, c’est un garçon, comme dirait ma mère ! ).
J’ai tellement hâte de le voir, le rencontrer, et le tenir dans mes bras, rien que d’écrire ces mots, les larmes me montent aux yeux, comme à chaque fois que j’imagine cette rencontre, ou que je m’imagine recevoir le sms de ma sœur m’informant qu’elle part à la clinique, celui de la naissance, ou encore à la pensée que ma plus jeune sœur, mon bébé, va être maman !

Preuve inéluctable que le temps passe – de plus en plus vite, je trouve- et que nous ne rajeunissons pas…
Pour 2020, ensuite, j’ai soumis un dossier d’avancement (en décembre), pour lequel j’aurai un retour ce mois-ci, je vous tiendrai informés, je rêve de décrocher cet avancement, je vais croiser les doigts très forts, merci de penser à moi et de m’envoyer toutes vos bonnes ondes ! (En pleine rédaction de ce billet, j'ai appris que je ne l'aurais pas, alors vous pouvez arrêter de croiser les doigts, la pilule est assez dure à avaler au bout de douze ans de boîte...)
En 2020, enfin, ma bibliothèque va déménager, on reste au sein de la même école mais on intègre de nouveaux locaux. Un ancien bâtiment réhabilité nous permet de doubler notre surface. Les usages et pratiques de travail vont en être impactés, modifiés, tout comme les équipements, et vous le savez, j’ai toujours un peu de mal avec le changement, alors j’appréhende un peu, surtout avec un directeur qui rêve d’une bibliothèque ouverte 24 heures sur 24, avec seulement deux titulaires (un emplacement prévu pour des lits de camps ? ^^), et les projets d’ouverture des bibliothèque les dimanches ne m’enchante pas non plus…Bref, j’espère que l'on ne se dirige pas vers un « travailler plus pour gagner aussi peu »….
Pour ces trois items, réponse aussi dans le bilan 2020 ; ) !
A propos de  2019 , l’année a été chargée, rapide, parfois un peu chaotique, stressante. Elle a été annonciatrice de futurs changements à venir, de bouleversements, j’ai parfois eu très peur (notamment concernant la santé de mon grand-père…) ; .
Je l’ai trouvé parfois interminable, et parfois filant à toute vitesse.

Sur le plan professionnel, l’année fut une année de renouveau, et d’apprentissage. Une nouvelle responsable étant arrivée dans le service, il a fallu apprendre à se connaître, à travailler ensemble, reconstruire quelque chose de viable sur le champ de ruine laissé par le passé. Nouvelle responsable, nouvelle collègue, nouveaux moniteurs, l’année a été riche d’enseignements, et de beaux moments humains et professionnels ! Du coup, on remet ça, pour une année de transition...
Sur le plan familial, elle a été bouleversée en mai lors de l’annonce de la grossesse de ma jeune sœur, éprouvée en juin lorsque les médecins nous ont demandé de venir dire adieu à mon grand-père, et s’est terminée sur une note très triste, avec la perte d’une personne.


Sur le plan personnel, enfin, l’année a été riche d’enseignements, et d’avancées.
Elle a parfois été un peu chaotique, pleine de doutes, de peurs et d’interrogations, mais au final, ce que j’en retiens, c’est tout l’amour que j’ai reçu.


Chéri et moi, nous avons avancé ensemble, mais nous avons aussi progressé chacun de notre côté. Je suis heureuse des « petits ajustements personnels » que j’ai réussi à mettre en place, cela s’est révélé bénéfique pour moi et pour mon couple.

Et pour la blague, j'ai re-testé les huîtres, et ça passe toujours bien seulement si elles sont chaudes et si le goût est bien camouflé par la recette de mon beau-père qui implique vin blanc, gruyère, parmesan et échalote !





Pour 2020, que me souhaiter ?

Eh bien en 2020, j’espère faire connaissance avec mon neveu, et que mes grands-parents aient cette chance aussi, de rencontrer leur première arrière-petit-fils.

J’espère que ma mère sera en meilleure santé, que ma cadette se posera un peu, et qu’elle trouvera l’appartement et le travail dont elle rêve.

J’espère avoir toujours autour de moi mes amis les plus chers, et les voir heureux et en bonne santé !

J’espère une année apaisée pour ma belle-famille, avec de nombreuses occasions de les voir (et peut-être, une rencontre de nos deux familles, qui sait ? ).

J’espère voir les yeux de Chéri briller.


J’espère ne pas fondre en larmes chaque fois que je verrai mon neveu.

J’espère enfin arriver à plus me respecter, moins m’auto-saboter régler mon problème d’alimentation-addiction au sucre, et reprendre le sport.




J’aimerais reléguer un peu la lecture et les films au second plan, et me concentrer sur une reprise du sport, et cuisiner de bons petits plats.

Je ne me fixe pas dix mille « bonnes résolutions » que je ne tiendrai pas, parce que c’est de saison, je préfère essayer d’avancer pas à pas.

Et vous, qu'aimeriez-vous voir bouger en 2020 ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire