mercredi 22 janvier 2020

L'Amie Prodigieuse

A partir de l'automne dernier, j'ai plongé dans une saga littéraire que l'on m'avait souvent recommandée, "L'Amie Prodigieuse", d'Elena Ferrante.
On me l'avait beaucoup recommandé, depuis longtemps, mais cela ne me tentait pas.
Les livres ont fait le buzz, de par leur succès pur et simple, et de par aussi le mystère qui a entouré l'identité de l'auteur. Tout le monde se demandait qui était Elena Ferrante, et la rumeur disait qu'il s'agissait d'un auteur célèbre, ayant déjà publié, mai sous un autre nom…
La série se compose de quatre tomes :
"L'Enfance"
"Le Nouveau Nom"
"Celle qui fuit et celle qui reste"
"L'Enfant perdue"
Le pitch de l'intégrale : à travers 4 romans, tous des best-sellers, Elena Ferrante nous invite à suivre l'amitié exceptionnelle qui lie Lila à Elena, de l'enfance à l'âge adulte, jusqu'à la vieillesse, avec la ville de Naples pour toile de fond. Amies pour toujours bien qu'’'issues de milieux différents et malgré les rivalités qui vont parfois surgir, elles vont connaître bonheurs et déceptions, amours et désillusions, succès et échecs, leur « amitié prodigieuse » étroitement mêlée à l'histoire de Naples et de l'Italie.
Verdict : à ma grande surprise, j'ai adoré, et j'ai très rapidement englouti les quatre tomes de la série, faisant malgré moi une pause entre chaque tome pour lire autre chose (j'attendais de les recevoir en prêt).
J'ai aimé cette peinture d'une époque, cette Italie ancienne. Ayant une grand-mère italienne, cela m'a fait souvent pensé à elle, aux conditions de vie de son enfance.
J'ai aimé aussi bien le style que l'écriture, et je me suis très rapidement attachée aux personnages.

Les deux personnages principaux, les héroïnes, Lina et Lenu, sont très différentes, et interprètent une dans ambiguë. leur amitié est selon moi toxique, et malsaine, sans que Lenu y mette un terme chaque fois que Lila la provoque .
Lors de ma lectures, je me suis demandée souvent si Lina était folle, jalouse, supérieure, ou si c'était Lenu qui était trop gentille et un peu bête ?

Cette histoire m'a un peu rappelée d'autres récits d'amitiés toxiques que j'avais pu lire par le passé, comme "Respire",  d'Anne-Sophie Brasme (également adapté à l'écran), ou encore "Antéchrista", d'Amélie Nothomb.
A la fin de la lecture du quatrième épisode, je me suis demandé si le livre était autobiographique, (les articles sur le net le laissent supposer), s'il y aurait un tome 5, et bien sûr, ce que j'allais pouvais lire après…
A lire absolument, et à offrir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire