mercredi 20 novembre 2019

Je mets de l'ordre dans ma vie, je cultive la simplicité : )

Ceci est un article sérieux, ce n'est pas pour cela que je n'y ai pas glissé un peu d'humour !
Comme certains d'entre vous le savent, il y a quelques années, j'ai lu, d'une traite  quasiment, pas mal d'ouvrages de développement personnel.


J'étais à la recherche de moi, en mode boulimie de lecture !
A l'époque, je me posais beaucoup de questions, sur moi, le sens de la vie, ma place sur cette Terre, etc. et j'étais convaincue que les réponses, voire LA réponse, se trouvaient dans ces livres.



Je me suis notamment intéressée au minimalisme et à la simplicité, avec un coup de coeur particulier
pour les livres de Dominique Loreau, et notamment son premier : "L'Art de la simplicité".
A l'époque, j'avais à coeur de me délester, me désencombrer, délaisser le matériel au profit du spirituel.

J'avais commencé, avec notamment le défi des trente jours : le premier jour, on élimine un objet, le second deux, etc., et ce pendant trente jours.
Puis, j'ai donné, trié, vendu en vide-grenier, chez les bouquinistes, et j'ai déménagé cinq fois, ce qui m'a permis d'épurer mes possessions, de bien trier, et de commencer à ne garder que l'essentiel.
Aujourd'hui, je vends mes vêtements sur Vinted, j'en troque avec mes amies, je trie régulièrement ce que je possède, je ne stocke plus des kilos de cosmétiques dans la salle de bains (même si j'ai encore quelques articles en double entre chez moi et chez Chéri).
En matière de consommation aussi, j'ai changé.
Je dépense moins, je dépense différemment, je réutilise mes cagnottes Vinted pour me racheter des vêtements de seconde main, je ne paye plus plein pot des pièces chez Le Temps des Cerises.
J'aime mes fringues "made in Vinted", j'aime ne plus avoir quinze écharpes, mais en avoir deux que j'adore !
J'aime arriver petit à petit à une garde robe qui me convient, à savoir des basiques confortables pour toute la semaine, quelques pièces pour sortir et non plus des tonnes de robes de soirée et presque rien pour le quotidien, comme à une époque !

Je me suis bien calmée sur les sacs, ma grande folie d'une époque (surtout ceux de la marque Sequoia, vous savez, ceux avec les gros anneaux argentés).

[Les fans auront bien compris que le Billy est un sac de Jérôme Dreyfuss et pas un Sequoia, mais j'ai trouvé le dessin pas mal]


[Celui-là par contre, c'est un sac Sequoia, fin de la parenthèse]



Aujourd'hui, tous ceux que je possède tiennent dans un sac à dos (quasiment ^^), et la plupart sont "from Vinted"...
Cet écrémage me permet de me sentir mieux chez moi, de me découvrir, de m'aider à mieux savoir qui je suis, ce que je veux, et ce que je veux avoir sur moi et chez moi.
Moins je possède, plus j'aime ce que j'ai, mieux je respire, et plus je me sens libre, et légère (au sens métaphorique du terme, bien sûr) !
J'ai ainsi peu de cosmétiques (enfin toujours plus que toi A.), mais ça, ça ne risque pas de changer ^^), peu de bijoux, peu de chaussures (bon ça ok, ça n'a jamais été ma grande passion), et beaucoup moins de fringues.
Bien sûr, tout n'est pas réglé, et je fais encore parfois des achats impulsifs que je regrette (des fringues que je revends sur Vinted car je ne les aimes finalement pas sur moi) ou encore quelques bêtises côté alimentation, mais vu que j'ai derrière moi un passé d'acheteuse acharnée et de grignoteuse compulsive, je ne peux pas espérer tout régler du jour au lendemain !
Je reste bienveillante envers moi, à m'attachant plus à mes progrès qu'à mes échecs.

Je garde en tête que c'est un travail de longue haleine, qui implique constance, volonté et discipline (à mon niveau en tout cas, car je dois parfois me résonner fort pour ne pas craquer sur un achat).
J'ai parfois peur, et je doute d'arriver à devenir aussi raisonnable que j'aimerais l'être.

En parallèle, avec Chéri, qui m'a pas mal redonné foi en la vie, il faut l'avouer, et en l'avenir, je refais des petits projets de voyage et on a un genre de "cochon tirelire" bien à nous, dans lequel l'on met un peu de sous de côté chaque mois, pour un futur voyage.


Ca aussi ça fait du bien, et c'est parfois un peu nouveau pour moi, les économies, je n'y ai pas toujours excellé, et je suis passé de ultra économe petite à un genre de frénésie dépensière à la fin de l'adolescence, sans que je m'explique vraiment ni le comment, ni le pourquoi...

Je ne détaillerai pas plus que cela l'aspect finance, car l'argent reste un sujet tabou pour moi, comme mes amis proches le savent bien.

Du coup, l'argent que je dépense moins en nourriture et en vêtement sme permet des sorties, des petits restos, des cadeaux aux amis et à la famille !

Ok, A., ma Jimini Crickett  à moi me dirait que même sans argent, je ferai des cadeaux au risque de me mettre dans le rouge, et que cela relève d'une part, du fait de me sentir souvent redevable quand on m'offre quelque chose, et deuxièmement, d'un besoin compulsif de chercher à se faire apprécier et aimer.




Pour info, A.ne reçoit plus de nouveaux patients, elle est suffisamment occupée avec moi !


Faire ce grand tri, ce vide autour de moi, qui s'est aussi accompagné d'une démarche de "laisser partir" (pour les gens, on ne peut pas vraiment parler de "tri") permet de mieux se recentrer sur ce que l'on a , qui est là pour nous, avec qui on a envie de passer du temps, et à quoi on souhaite se consacrer, dans quoi mettre son énergie, où s'investir.

Aujourd'hui, il me manque pas mal de choses en cuisine, même des "basiques" parfois, mais vu qu'à terme j'emménagerai avec Chéri qui lui a tout ce qu'il faut pour bien cuisiner, je me dis que c'est un peu bête de me rééquiper, et en plus, où stocker tout cela, vu que ma minuscule cuisine est déjà pleine et que je dois déployer des trésors d'ingéniosité au quotidien pour trouver de la place dans mes minuscules et trop peu nombreux placards de cuisine.

Il me manque également quelques "essentiels" en fringues (tiens faire la liste me permettra de la garder pour mémoire, et n'hésitez pas à me donner des idées d'enseignes dans lesquelles me rendre ^^) :

une ceinture camel
quelques débardeurs basiques neufs
des pantalons (urgent), été et hiver
une jolie tenue de rando
quelques fringues un peu plus détente
des convers' d'occase pour aller à la campagne ?
des bottines noires (les marrons vont lâcher je pense)
des robes d'été
une robe ou jupe d'hiver ?
des collants opaques pour les robes l'hiver

Bon, je vais m'atteler à chercher tout cela, et continuer à essayer de ne pas trop accumuler de choses inutiles, et je vais privilégier les amis avec qui je passe de bon moments, et la famille, of course (qui en plus va bientôt s'agrandir) !



P.S. : au moment où cet article sort, entre temps je suis allée en vacances en Espagne, plus j'ai fêté l'anniv' de Chéri et donc j'ai clairement moins cultivé la simplicité, en voulant le gâter et en me faisant plaisir en Espagne, mais bon, on s'y remet !


















2 commentaires: