mercredi 27 novembre 2019

Nous les filles de nulle part

Récemment, j'ai lu "Nous les filles de nulle part", d'Amy Reed, qu'une amie m'a offert (merci A.L. !) .
Le pitch  : Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.
Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.
Verdict : j'ai beaucoup aimé !
le démarrage a été un peu long, ainsi que la mise en place et j'ai même envisagé de le poser mais ensuite, quand l'histoire se lance, quel régal !
J'ai adoré ce récit pour jeunes adultes, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livres jeunesse, et cela m'avait parfois manqué !
Le livre a des airs de "13 reasons why", et pour moi, hasard ou coïncidence, il fait clairement écho à la série netflixienne.
Je donnerai le même conseil pour ce livre que pour la série : très bon mais âmes sensibles s'abstenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire