jeudi 28 novembre 2019

Soudain, seuls

Récemment, j'ai aussi lu "Soudain, seuls", d'Isabelle Autissier, qu'une amie m'avait conseillé.
Le pitch : un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes.
Une histoire bouleversante.
Verdict : j'ai beaucoup aimé !
je dirai que le livre se décompose en trois phases : l'avant, le "pendant", et l'après.

L'avant nous explique comment nos héros sont arrivés dans cette situation, le pendant comment ils la vivent et l'après, quelles sont leurs séquelles/remises en causes/prises de conscience lors de leur retour à la civilisation.
Pour moi, le livre aborde plusieurs thèmes : le couple, la communication, l'isolement, la technologie et ses limites, la survie, l'entraide et pour finir, l'instinct de survie.
A lire, et à offrir aux aventuriers dans l'âme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire