mardi 6 mai 2014

Amour





Je suis toujours curieuse de voir les films auxquels ont été attribuées des distinctions ; )

Amour, de Michael Haneke, a été récompensé à Cannes, en 2012 , avec La Palme d’or ! Et il a ensuite été nommé aux Oscars dans cinq catégories ! Rien que ça !

Je l’ai enfin vu, durant mes vacances.

Quelle déception !
On me l’avait passé il y a quelques temps et j’étais très angoissée à l’idée de le voir, je n’avais qu’une peur : verser toutes les larmes de mon corps en le visionnant, vu le thème…

Chapeau bas à l’actrice qui tient le rôle principal ! Excellente et très crédible prestation ! Hormis cela, selon moi, rien  d’exceptionnel du côté de Jean-Louis Trintignant, qui campe son mari (je ne peux pas le saquer depuis que je l’ai découvert dans « Un homme et une femme », de Lelouch, mortel ennui aussi celui-là. Tiens, c’est peut-être selon ce critère que cet acteur choisit ses films ? ^^), et idem pour Isabelle Huppert, alors que normalement j’adore cette actrice !

Amour est un film dur, voire violent, avec des côtés inattendus, et d’autres incompréhensibles. Mais surtout, c’est un film qui est loin d’être passionnant, et , personnellement, je me suis profondément ennuyée en le regardant ! Du coup, j’étais tellement occupée à m’ennuyer et à subir que le film que je n’ai pas pleuré ; ) Et en fait, rien ne s’y prêtait en terme de pathos, et c’était tant mieux, car il n’aurait plus manqué qu’en plus de mourir d’ennui, je pleure à chaudes larmes !

En deux mots, Amour traite de la triste mais sans doute inévitable décadence dûe à la vieillesse, les dégradations du corps et de l’esprit qu’elle engendre, ses répercussions sur la personne et son entourage, les modifications de la vie quotidienne que cela entraîne inévitablement…


C’est peut-être ce qui nous guette tous, ou peut-être pas, c’est peut-être comme cela que nous finirons, peut-être pas. Reste à savoir qui a envie de voir le film afin d’avoir un avant-goût de son avenir, et qui préfère éviter, et prier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire