vendredi 23 mai 2014

Gros coup de coeur littéraire !


Comme vous le savez, le but principal de ce blog n'est pas de parler de livres, je l'ai plutôt pensé pour être axé ciné.

Si je prends donc le temps de m'arrêter sur ce livre, et d'y consacrer un billet, c'est que, comme vous vous en doutez, c'est un gros coup de coeur littéraire ! 

ce livre m'avez été conseillé par une collègue, et ma mère, qui l'avait découvert dans l'émission La Grande Librairie, l'a acheté, adoré, et fait tourné au café lecture dont je fais partie, et il n'avait suscité jusque là que de bons échos, des réactions très positives et autres louanges à l'unanimité, de la part de toutes celles qui l'avait lu ! 

J'ai eu la possibilité de me lancer à mon tour, et j'ai adoré ! 

C'est drôle, original, novateur, surprenant, inattendu ! Je l'ai lu quasi d'un trait, dévoré en deux soirées ! 

Je crois que le dernier billet que j'avais consacré à la littérature était destiné à mon coup de coeur pour l'auteur Gilles Legardinier. Et là, je troue que J.M. Erre, auteur français également, ajoute à son tour sa pierre à l'édifice des auteurs qui proposent vraiment autre chose dans le paysage littéraire actuel, parfois trop galvaudé.

Je vous en livre le pitch : Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. 
Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer... Hommage, plein de rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie; regard amusé sur le petit monde de l'Université ; humour et légèreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère Sherlock est idéal !

Pour résumer, on peut adorer ce livre sans avoir une grande culture en matière de Sherlock Holmes, ou de l'oeuvre de son créateur, Conan Doyle (ce qui est mon cas). Les personnages sont hauts en couleur et l'intrigue, qui n'es pas sans rappeler (volontairement) celle des "Dix petits nègres", est susceptible de séduire les fans d'Agatha Christie ! 

Je vous le recommande chaudement, à lire, à offrir et à faire découvrir, dépaysement littéraire garanti ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire