jeudi 6 novembre 2014

Les Films avec Louis de Funès


Tout le monde a forcément vu, un jour, un film avec Louis de Funès, cet acteur français comique et incontournable !
 
 
 Les films dans lesquels il a joué sont indémodables, et keur humoiiuuyr n’as pas pris une ride, les « gags » et dialogues sont toujours aussi efficaces,et aussi prompts à nous faire rire et sourire !
Et vu la triste époque dans laquelle on vit, ce n’est en rien négligeable !
 Personnellement, j’aime beaucoup les films avec Louis de Funès !
Le week-end dernier, j’étais crevée, et encore un peu malade, et j’en ai revu quelques-uns avec plaisir ! Ils font partie de mes films « doudou » ou « remonte moral » (comme « Sex and the city le film », je sais, rien à voir avec De Funès, on change radicalement de registre ^^), ceux que l'on regarde en pyjama, avec un nounours dans les bras, ça marche à tous les coups !
 
 
 J’aime les films avec De Funès, tout d’abord, pour l’ambiance ! Ils sont désuets, la morale y triomphe toujours, et pourtant, ils sont indémodables et on ne s’en lasse pas ! Je ne les ai pas encore tous vus, mais parmi mes préférés (et je les ai revus ce week-end) figurent « Hibernatus », « Le Gendarme se marie », « La Zizanie » (redécouvert avec grand bonheur ce week-end) ! Je sais que j’adore aussi « Jo », que je n’ai pas malheureusement pas en DVD, idem pour « Le Petit baigneur » (tordant !), et je crois aussi que j’aime beaucoup « Le Grand Restaurant » (pas pu revoir ce week-end, son en décalage avec le film sur la version gravée que l’on m’a donnée : ( ).
 




 
Par contre, il y a aussi des films avec De Funès que je n’aime pas, même si c’est des classiques, c’est le cas pour « La Grande Vadrouille » ; Et je ne sais plus si j’ai vu ou non « Le Corniaud », je vais rapidement y remédier (je l’ai), pour ma culture, et pour me faire une opinion.
 
 
 
Pour poursuivre dans ce que j’aime dans les films avec De Funès, c’est De Funès, bien évidemment ! Ça semble évident, mais il me parait important de le préciser ^^. Quel acteur ! Petit homme par la taille, grand acteur par son jeu et son génie comique jusque-là resté inégalé selon moi ! Il reste définitivement inoubliable à mes yeux ! Quand on pose la question « avec qui aimerais-tu dîner si tu pouvais choisir n’importe qui ? », il est l’un de ceux que j’aurais aimé avoir à ma table (avec Vian, Maupassant, Queneau, Ewan Mc Gregor, Gérald des G-Squad (oh ça va, hein, on a tous été jeunes et fans ^^), bref je sais, ça fait du monde, et j’en oublie sans doute) !
 Ce que j’aime aussi dans les films avec De Funès, c’est leur casting ! On y recroise souvent les mêmes acteurs, dans des rôles principaux ou secondaires, et on s’attache à eux ! Ainsi, dans la série des « Gendarme », on retrouve avec plaisir Michel Galabru et Jean Lefebvre à ses côtés ! Dans « Les Grandes Vacances » et « Jo », c’est la même actrice (dont j’ignore le nom) qui joue la bonne. Plusieurs fois également, le fils lui-même de De Funès, Olivier De Funès, a joué aux côtés de son père, interprétant souvent son fils, comme dans « Les Grandes Vacances » ou « Hibernatus », pour ne citer qu’eux en guise d’exemple. Un autre acteur ensuite, dont je vois très bien le visage en rédigeant cet article, mais dont encore une fois j’ignore le nom, joue à ses côtés au moins eux fois : une fois en inspecteur dans « Le Gendarme se marie », une fois en ami et associé dans « Hibernatus ». Martine Kelly ensuite, a tourné avec lui dans « Hibernatus » (la bonne ), « Les Grandes vacances » (la petite anglaise ), et je m’aperçois en préparant cet article qu’elle a également tourné à ses côtés dans « L’Homme-orchestre » (je ne sais plus si vu ou non, si oui, il fait malheureusement partie de ceux qui ne m’ont pas marqué, comme « Pouic-Pouic, « Oscar » ou encore « Faites sauter la banque »).
 On ne peut pas parler des partenaires de Louis De Funès sans évoquer évidemment la grande Claude Gensac !

 
Celle qui a tant de fois interprété son épouse (et j’étais persuadée qu’ils étaient un couple à la scène comme à la ville, j’ai été un peu triste quand j’ai appris que ce n’était pas le cas ; ), je sais je suis irrécupérable !). Elle a ainsi joué « Madame De Funès » à l’écran dans « Le Gendarme se marie », « Jo », « Hibernatus », « Les Grandes Vacances », et j’en oublie sans doute un tas ! Je sais que j’ai toujours moins aimé les films avec De Funès dans lesquels ce n’était pas elle l’épouse….Elle est drôle, originale, et si belle, élégante et classe ! Les deux ensemble, ils formaient un duo qui fonctionnait parfaitement, un tandem incontournable !
 
En conclusion, je dirai que ce petit monsieur dans la vie a été et restera un grand monsieur du cinéma français ! Et que moi je l'adore !

2 commentaires:

  1. drôle, originale, et si belle, élégante et classe : vous avez tout dit !! Inoubliable Claude Gensac !! et Louis De Funès quel grandiose comédien ! UNIQUE !!

    RépondreSupprimer