jeudi 6 novembre 2014

Tom à la ferme


Cinéphiles, vous qui avez ce dvd en main, posez-le, il est encore temps !
Passez votre chemin, vous avez mieux à faire pour employer votre temps que vous assoir devant ce film, et croyez-moi, je sais de quoi je parle, je l’ai fait !
 
 
Pourquoi avoir regardé ce film me direz-vous ?
Eh bien, il me semble qu’il a eu des prix, et en ce moment, on parle beaucoup de ce réalisateur, Xavier Dolan , pour son nouveau film, « Mommy », que je n’avais pas trop envie de voir à la base, puis j’avais presque changé d’avis vu les critiques et les interviews de spectateurs, jusqu’à hier soir, je crois que je suis temporairement vaccinée contre les films de ce réalisateur !
 J’ai trouvé ce film glauque, malsain, il m’a parfois rappelé « L’Inconnu du lac » (blogué cet été). J’ai détesté !
 Fausse bonne idée, en passant regarder un film canadien sans sous-titres, honnêtement, on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il racontent !
 Je pourrais dire que j’ai compris l’histoire dans sa globalité, même si je n’ai pas saisi la totalité des dialogues, mais même pas ! Je n’ai rien compris à ce qu’on me racontait !
 Le film commence, on voit des gens, dans une ferme, on ne sait pas quel est leur lien, on apprend qu’il y a eu un décès, et …vous voilà plongés au cœur du film, avec l’intrigue principale quasi révélée ! Tom, le héros, va rapidement se faire taper dessus par l’autre gars, et voilà. Vu qu’il ne se rebelle pas, l’autre continu, et là j’ai vraiment spoilé ! J’ajouterais juste que l’on se demande tout le long si Tom est gay, ce qui rajoute à l’ambiguïté de l’histoire que l’on nous raconte, et accentue encore la ressemblance constatée avec le film « L’Inconnu du lac » !
 C’est le réalisateur lui-même, Xavier Dolan, qui interprète le rôle principal de Tom, et laissez-moi vous dire qua dans ce film, le garçon ne fait pas net, dans tous les sens du terme !
 Le pitch, tel que trouvé sur le net : un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
 Pour l’anecdote, j’ai vu ce film dans des conditions un peu particulières : je l’ai entamé hier soir, et j’en ai vu 45 minutes avant de couper pour cause de fatigue. Mais au final, entre le malaise que ce film a généré en moi, et je ne sais quoi d’autre (selon une amie, c’est à cause de la pleine lune de cette nuit), j’étais bonne pour une nuit blanche, du coup j’ai fini le film vers 5h ce matin…
 Et s’il a été acclamé par la critique, je ne comprends pas ce qu’ils y ont vu de digne d’être primé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire