mercredi 11 décembre 2013

Belle toute nue ; ) ...


Je suis fan de l’émission « Belle toute nue » ! Et j’adore son animateur, William Carnimolla, ce gars-là pourrait être ma meilleure copine !
Comment ai-je connu cette émission ? Eh bien je l’ai en fait découverte dans sa version anglaise, lors de vacances en Angleterre. Là-bas, cela s’appelle « How to look good naked » et j’ai totalement accroché au concept, qui est le suivant :  faire se sentir bien dans leur peau des femmes complexées (à des degrés divers), leur apprendre à se sentir bien « toute nue », et finaliser le travail avec une photo d’elle nue, souvent très belle et très artistique, qui sera ensuite dévoilée…

Pour vous expliquer un peu comment cela se passe, l’émission commence avec un petit reportage sur une femme mal dans sa peau. Je crois que la plupart du temps, elles ne s’inscrivent pas elles-mêmes, les conjoints, proches ou amis le font dans le but de leur venir en aide, en espérant que cette émission passée, elles auront appris à s’accepter, voire s’assumer.

Une fois le reportage fini, la rencontre entre William et la candidate a lieu. Il est très doué pour se faire aimer immédiatement des gens, ce gars-là ! Il met tout de suite la candidate à l’aise et heureusement, car la première « épreuve », c’est mettre la candidate face à elle-même, et face à un miroir, en sous-vêtements. Pas facile comme exercice, surtout quand comme toute bonne complexée, on fuit les miroirs…En général, à ce moment-là, les larmes de la candidate tombent, et souvent les miennes avec ! Oui, je sais, c’est ridicule, mais je me sens tellement pleine d’empathie pour ces nanas, en phase avec leurs peurs et leurs angoisses que je m’identifie totalement à elles, et c’est un peu comme si c’était moi qui était à côté de William, devant le miroir…Et là, Willou est génial : il console, il rassure, il cajole, il fait rire, il est toujours au top !

Une fois que la candidate a repris un peu contenance, un second exercice se présente : des femmes sont alignées en sous-vêtements, elles sont plus ou moins rondes, et la candidate doit aller se placer au bon endroit dans la file, afin de montrer comment elle se voit dans son esprit à elle. Car c’est là que réside bien souvent nombre de problèmes pour les femmes et leur physique : la différence entre la réalité de notre physique, ce que les autres en perçoivent, et enfin, le pire, comment nous nous nous voyons. Et là, ça ne loupe jamais, la candidate se met APRES la plus grosse des nanas alors qu’en gros elle pourrait être carrément à l’opposé, étant la plus fine du lot ! J’avoue, je me suis souvent demandé, vu que les « femmes références » ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois, si elles étaient choisies sur des critères standards, ou bien en fonction de la morphologie de la candidate, et si le choix était réellement innocent ou bien truqué et personnalisé afin de mettre la candidate en valeur ? Je n’ai pas la réponse.

Une fois que la candidate est rassurée sur son apparence, et qu’elle a pris conscience qu’elle est nettement moins monstrueuse qu’elle le croyait, direction les boutiques, afin de lui apprendre comment choisir au mieux les sous-vêtements qui la mettront en valeur. Eh oui, c’est un problème récurrent chez nous les femmes , le fait, si l’on n’est pas conseillée, de se complaire dans l’achat de soutien-gorge à la mauvaise taille, par facilité ou orgueil (quand on prend une taille au-dessus en étant persuadée qu’on va la remplir lol) ! Bilan morphologique, analyse des formes et des matières recommandées, tout y passe, et dans cette tâche, William est toujours assistée de femmes au moins aussi sympas que lui !

Ensuite, vient le moment de la photo. Un p’tit tour par la case coiffeur et maquilleur, et notre sublime candidate affronte l’épreuve tout sourire ! Comme dit précédemment, cela donne de magnifiques photos, belles et artistiques de femmes épanouies et qui semblent visiblement mieux dans leur peau ! Et c’est un bonheur à voir ! La photo est ensuite présentée d’une façon ou d’une autre en public, dans la rue, etc. Et là encore, les commentaires sont élogieux, et de nombreuses candidates se voient demander leurs numéros par de charmants jeunes hommes ! Bilan des courses : les hommes aiment les femmes avec des rondeurs, et non pas les anorexiques et les ultra maigres, comme toute la presse féminine nous le matraque et essaye de nous le faire croire ! 


A la toute fin de l’émission, on en arrive même à se demander si la candidate pleure de joie, ou pleure parce qu’elle quitte William ; ) !


Et moi, l’écriture de ce billet m’a aussi apporté le sourire, car je me suis rappelé mon ex beau-frère, que j’adorais, et qui m’avait fait hurler de rire en me disant un jour qu’il avait rebaptisé l’émission « Belle toute grosse »…. ; ) 

2 commentaires:

  1. D'où la fameuse expression:
    "Une femme sans rondeurs, c'est comme un jean sans poches: on ne sait pas où mettre les mains" ;)

    RépondreSupprimer