mardi 17 décembre 2013

La Douleur 1/2

Non, je ne vais pas parler du roman de Marguerite Duras. Je vais parler d'une autre douleur.

Celle qui est là, invisible, tapie dans l'ombre, mais elle est pourtant bien là, bien réelle. Elle attend son heure pour frapper.Celle dont on ignore parfois jusqu'à l'existence, et qui arrive quand on l'attend le moins, et quand on s'y attend le moins....


Le week-end dernier était placé sous le signe des copines, et en région parisienne. Une des étapes de ce week-end a été Disney Village, où nous sommes allées déjeuner et faire les boutiques.Au moment où j'ai su que nous y allions, je me suis réjouie : j'allais sûrement dégoter des bricoles sympas pour mes deux petites sœurs fans de Disney, et j'allais enfin goûter aux "meilleurs sandwichs du monde", chez "Earl of sandwich" (je confirme, ce sont bien les meilleurs sandwichs du monde ! ) ! Je n'ai pas réfléchi plus loin que ça.

Puis nous sommes arrivées, nous nous sommes garées, et nous sommes sorties du parking pour entrer dans le monde merveilleux de Disney Village. 

Et là, je n'ai pas compris ce qui s'est passé, mais en moins d'une minute, je suis passée de l'enthousiasme au marasme, puis à la mélancolie, à la tristesse, et enfin à la peine. Je n'ai rien senti, rien vu venir, et rien n'était prémédité, mais je me suis d'un coup effondrée en larmes dans les bras d'une de mes amies, qui elle soupçonnait le torrent de larmes à venir et guettait du coin de l’œil afin d'être là au moment du choc final. 

J'ai été si bouleversée par les émotions qui m'ont envahies d'un coup et tous ces souvenirs qui ont resurgi que la peine a débordé sous forme de larmes et de sanglots et je n'ai pas pu les contenir, j'ai dû les laisser sortir.

En fait, je n'étais jamais venue à Disney hormis les deux fois avec mon ex. Et au cours de l'une des deux fois, il m'avait demandée en fiançailles...Donc tout l'univers Disney m'a d'un coup ramené à un passé qui n'existe plus mais dont les souvenirs m'ont assaillie au présent sans que je m'y attende le moins du monde...

La page a beau être tournée, le passé révolu, l'inconscient nous joue bien des tours et certains souvenirs que l'ont pensait bien enfouis au plus profond de notre mémoire ne sont peut-être pas si loin que ça...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire