jeudi 5 décembre 2013

Into the abyss...


Into the abyss a été un choc cinématographique pour moi, rude visionnage ! Le film m'a fait tellement peur, j'ai été tellement impressionnée, que je n'en ai pas dormi pendant deux nuits ! 

Ce qui fait peur, c'est que c'est réel, on n'est plus dans une fiction, c'est un documentaire, une histoire vraie. 

Moi qui trie d'habitude plutôt consciencieusement ce que je regarde, surtout depuis que je vis seule, sur ce coup là j'ai mal géré, je ne m'attendais pas à cela ! Je suis peut-être facilement impressionnable, et d'ailleurs je fuis comme la peste les émissions sur le paranormal, les émissions aussi type "Faites entrer l'accusé". Autant je reste de marbre devant des films comme "Scream", "Saw", "Massacre à la tronçonneuse" ; autant l'hémoglobine et la tripaille à l'air ne me font pas peur, autant là j'ai été choquée ! 

Dans ce documentaire, ce qui fait peur,c'est la réalité des faits : le film est truffé d'images d'archives de la police ; on nous montre ainsi les scènes de crimes, forêts avec des corps, maison avec sang sur les tapis, éclaboussures de sang au mur, etc.Rien n'est truqué, tout est montré tel que cela a été. Le film tend à examiner le système carcéral américain ; on va ainsi nous montrer les prisons, le couleur de la mort, la salle d'exécution, des documents papiers d'archives...Le tout sur fond de musique glauque et d'ambiance bien pesante, sinon ce n'est drôle. Je dis cela mais bien sur, vu le sujet, il ne pouvait pas être traité autrement, et surtout pris à la légère.

Le film a été accueilli très favorablement par la critique à ce que j'ai lu. L'histoire, très brièvement, est celle d'un triple homicide commis par deux adolescents, dont l'un des deux a été condamné à al peine capitale, et avait été exécuté au moment de la sortie du documentaire sur les écrans...

Ca fait peur, donc, c'est réel, on n'est pas dans une fiction. Moi qui suis pourtant une habituée du genre depuis que j'ai découvert le travail du journaliste Michael Moore (j'adore ce qu'il fait ! ) , que je suis depuis, j'ai tout de même été bien ébranlée. Et même si son "Bowling for Columbine" m'avait fait froid dans le dos à l'époque, avec les images des caméras filmant l'intérieur de le cafétéria du lycée de Columbine où avait eu lieu le désormais tristement célèbre massacre, ici on est un cran au dessus dans le malaise et dans la stupeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire