mercredi 4 décembre 2013

L' Amour existe-t-il encore ?

« Tu as l’air tellement mélancolique sur ce point. L’amour…trouver quelqu’un ». C’est ce que m’a dit un ami aujourd’hui . A quoi j’ai répondu qu’il valait peut-être mieux être mélancolique que défaitiste ( ou amère, blasée, cynique, etc.), et que c’est quand on est défaitiste et qu’on voit tout en noir que rien de bien ne peut arriver. Remarque là, même avec le sourire il ne se passe rien lol !

Pour commencer ce billet par un lieu commun, il paraît que l’amour arrive quand on ne s’y attend pas, ou qu’on ne l’attend plus, et que ça nous tombe dessus tel du râpé sur un gratin de pâtes (je suis sûre que l’image va être appréciée à sa juste valeur  par mes fans ^^). Moi en ce moment, j’aurai  plutôt tendance à penser que l’amour, ça n’arrive qu’aux autres, et donc je m’interroge : l’amour existe-il encore ?

L’amour, quand il arrive, bouscule tout sur son passage, il nous change (« A cause de toi, je ne suis plus la même ; oooooooooh par ta faute, j’ai changé aussi », pour citer la chanson « J’ai un problème », de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan) , balayer certains de nos préjugés, de nos croyances et, bouleverse notre vie, la plupart du temps en mieux, au moins temporairement J !

Je regardais l’autre jour un épisode de « Sex and the city » (je viens de finir la saison 5, nullissime ! ), et Charlotte, pour ne pas la citer, disait dans cet épisode là (elle change souvent d’avis et de position sur l’amour) qu’on n’avait droit qu’à deux grands amours dans sa vie. Moi j’en ai déjà connu un, ce n’est un mystère pour personne, mais cela n’a pas marché. Donc plus qu’un, j’ai intérêt à faire attention à ne pas me planter cette fois, faut croire que c’est ma dernière chance ! ^^ La question est donc posée dans l’épisode, par Carrie qui se la pose, suite à l’affirmation de Charlotte (dans le cas de Carrie, à ce moment-là célibataire, cela semble mal barré car, comme savent les fans, à ce moment-là de la série, elle a déjà eu son histoire avec Mister Big, et celle avec Haydn^^), et comme Carrie n’écrit pas de chronique dessus, on n’a pas la réponse. Mais existe-t-il une réponse universelle à cette bien grande question ?

Pour certains, « Love is all », pour d’autres, «L’Amour dure trois ans », pour d’autres encore, « L’amour est partout où tu regardes », ou alors, une petite dernière pour finir, l’amour est un coup de foudre à Manhattan, à Notting Hill, sans préavis ou à tout prix ! ^^ Je n’irai pas jusqu’à dire que « L’Amour est dans le pré », car bon, quand même, il faut rester sérieux ; ) ! Et même si leur chanson est sublime, je n’ai pas encore envie de croire comme Keane que « Love is the end ». mais revenons au sujet principal de ce billet car on s’éloigne, même si je me fais plaisir, et je pourrai continuer des heures comme ça,  à vous balancer des références de chansons, films, émissions ou autres livres mentionnant  les termes « amour » ou « love » dans leur titre.

L’amour est partout il emble certaines fois : dans les chansons qui sont là pour nous dire « qu’aimer est ce qu’il y a de plus beau », ou encore pour nous donner « l’envie d’aimer ». Dans les films. Les poètes l’ont loué, chanté, acclamé. Les auteurs l’ont analysé, étudié, décortiqué. Mais arrêtons de tourner autour du pot et tâchons de répondre, à la mesure de nos humbles moyens à cette question : que reste-t-il de l’amour en 2013 ?

Du haut (oh ça va je sais pas si haut que ça, vu ma taille, mais pas la peine de la ramener à ce sujet ^^) de mes 29 ans, que sait-elle de l’amour me direz-vous ? L’amour n’est-il pas après tout d’abord une question d’expérience ? Je pense que l’amour s’éprouve à tout âge, on le connaît à toutes les périodes de sa vie. Il se manifeste seulement sous des formes différentes. Il est paternel, paternel, fraternel, avant d’être amical, amitié, et puis enfin l’amour, le vrai, avec un grand « A », et tout ce qu’il entraîne ! Il amène avec lui le doute (suis-je assez bien pour cette personne ? Pourquoi moi ? Est-ce que je le mérite ?) ; la peur (va-t-il me quitter ? Va-t-il me tromper ? Quand cela va-t-il arriver ? Comment notre histoire va-t-elle s’achever ? Et si ça dure ? ; ) ) , et la jalousie (un minimum quand même, ce n’est pas malsain à petite dose, sinon c’est qu’on est pas accro lol ! )Enfin un truc positif ! Mais oui, car l’amour implique aussi (et surtout, espérons-le) des sentiments positifs : l’étonnement, l’émerveillement, la gratitude, la reconnaissance, l’envie, le désir…

De nos jours, peut-on encore parler d’amour en étant sûr d’utiliser le bon vocable ? Et à bon escient ? Entre les couples qui divorcent, les qui se séparent, et se quittent, et ceux qui sont trop lâches pour rompre alors qu’ils le devraient, peut-on encore penser que deux être peuvent être ensemble pour le bonheur de la compagnie de l’autre, par amour, n’ayons pas peur du mot, et non pas liés par un accord tacite visant à rendre un peu plus supportable l’addition de deux mal-être, ou de deux solitudes ? Vaut-il mieux être, comme dit l’adage, « seule que mal accompagnée, ou vaut-il mieux être en couple pour « rentrer dans le moule », « être ou faire comme tout le monde », et entamer ce que la société attend de nous à un certain âge, à savoir penser bébé, mariage, se ranger, sa caser, acheter un logement, et attendre ainsi la fin ? Je n’en suis pas sûre.

Personnellement, je n’envie pas mes amies « rangées ». Pas la plupart du temps du moins, ni pour tous les aspects de leur vie. Elles ont des enfants, et je ne suis pas prête pour ça. Je n’en ressens ni l’envie, ni le désir, ni le besoin. Mais elles ont aussi des maris, et une vie qui commence à s’établir, avec des repères réconfortants. Et pour ça, je les envie par contre. Installées dans une routine confortable, elles ont quelqu’un qui les attend le soir, à qui parler, qui sera heureux d’entre et partager le récit de leur journée. Moi, je n’ai personne en ce moment dans ma vie, mais j’ai un travail que j’adore, et c’est déjà ça ! En fait, c’est même quantité non négligeable dans la balance, surtout de nos jours. Sachant que je ne dois ce travail qu’à moi-même, et que je fais un travail que j’adore, et non de l’alimentaire, de ce côté-là, je me dis tous les jours que j’ai de la chance. Le reste viendra à point nommé, sans doute ; ) !


Aussi, en attendant qu’il arrive, mène-t-on parfois un existence au rabais, en se disant que l’on ne mérite pas mieux, qu’on mérite notre solitude, qu’on n’est pas digne d’être aimé,  qu’on est pas assez bien pour qui que ce soit, et qu’on fera mieux dans notre prochaine vie (cette dernière phrase, je me la répète souvent pour tout un tas de choses ! ) . Je me dis parfois tout ça, et je le pense encore plus souvent …


Mais qui sait de quoi demain sera fait ? Patience, nous verrons bien ; )…



1 commentaire:

  1. Bon, tout d'abord, me retenir de relever l'histoire de "Charlotte qui change souvent de position sur l'amour", ça ne serait pas classe... m... trop tard, je l'ai fait :p

    Je pense qu'avant de se demander si l'amour existe encore, il faut déjà s'entendre sur ce qu'est l'amour.
    Chacun a sa définition, et j'avais lu un article sur le sujet qui correspond bien à ce que j'en pense (malheureusement, impossible de remettre la main dessus!)
    En résumé, il disait (surement avec de meilleurs mots que les miens ^^) que l'on confond souvent l'attirance, la passion, avec l'amour.
    La passion est ce qui assure la solidité d'un couple dans les premiers temps. Il s'agit d'un sentiment qui aveugle, qui nous empêche de voir les "défauts" de l'autre (ou plus exactement les traits de personnalité que l'on considère soi-même comme tels). Sans ce sentiment, partager la vie de quelqu'un de différent de nous est difficile. Pour y arriver, chacun ferme les yeux sur les défauts de l'autre, et essaie de lui cacher les siens.
    Ce n'est pas l'amour, qui dure 3 ans, c'est la passion.
    Ensuite elle disparait, et, quand on a de la chance (ou qu'on a bien travaillé à construire la relation), laisse la place à l'amour. Un sentiment moins violent en apparence, mais bien plus absolu. L'amour n'est pas aveugle contrairement à la passion. L'amour est ce qui apparait quand on a ouvert les yeux, vu les différences de l'autre (ses défauts), et qu'on les a pleinement acceptés. C'est à cette transition que bien des relations ne résistent pas. Parce qu'on a d'abord l'impression d'une disparition des sentiments qui unissaient le couple.
    En fait, ce qui en prend la place, c'est quelque chose de beaucoup plus fort, d'inconditionnel. On aime l'autre malgré ses défauts... voire POUR ses défauts (qui n'en sont donc plus, ce ne sont que des différences). Et on n'a plus ce besoin de lui cacher les siens.
    Est-ce que ce sentiment existent encore? Je veux le croire. Mais peut-être que de moins en moins de gens prennent le temps de le rechercher.
    Nous sommes à l'heure du fast food et de la malbouffe. Il faut croire que les relations humaines suivent bien souvent la même voie. Tout doit aller vite, être facile. Ne pas prendre le temps de construire, passer à autre chose si ça ne marche pas tout de suite.
    A chacun de voir s'il veut prendre la peine de suivre un chemin différent.

    RépondreSupprimer