jeudi 5 décembre 2013

Starbuck !


Starbuck est un film canadien. Dans les premières scènes sur lesquelles s’ouvre le film, si ma mémoire est bonne, le canadien est tellement présent à l’écran que les scènes ont été sous-titrées en français ! Et c’est nécessaire, car ils ont vraiment un jargon bien à eux, ces gens-là !

L’histoire en deux mots : lors de son jeune temps, et afin de gagner un peu d’argent pendant ses études, un homme a donné son sperme sous le pseudo de « Starbuck ». Quelques années plus tard, les nombreux (533) enfants issus de ces dons veulent percer le mystère de l’identité de leur père. Starbuck devra donc affronter au présent les conséquences de choix fait dans son passé, et subir toutes les répercutions que cela va entraîner sur sa vie d’adulte…


Je suis allée voir ce film avec ma mère, une amie à nous et un de mes meilleurs amis, le toucan voyageur ; ) . Et je l’ai adoré !

J’ai commencé à pleurer dès la scène finale, ou un peu avant, et je n’ai pu m’arrêter que bien après être sortie du cinéma. J’ai été touchée au point que les larmes ont jailli sans effort. Je les ai laissées couler, la gorge nouée.

Starbuck est un film que je ne pourrai plus regarder que seule je pense. Sinon la personne à côté de moi pourrait s’effrayer de ma réaction et ne pas la comprendre, voire la juger, ou l’estimer disproportionnée.

Le film évoque les rapports du père avec ses enfants, et des enfants au père, et pour ce, il me touche particulièrement, même si je n’en développerai pas les raisons ici. Ceux qui me connaissent bien ne les ignorent pas. D’où les larmes, et l’identification immédiate à l’un de ces enfants, un enfant à la recherche d’un père, d’une figure paternelle.


 Je ne l’ai pas vu, mais j’ai entendu que le film avait un remake français, « Fonzy », avec dans le rôle titre José Garcia. Pourquoi faire un remake d’un film de 2012 en 2013 ? Parce qu’il a bien marché ? Je ne crois pas qu’en réalité « Starbuck » ait fait tant d’audience que ça, il est passé malheureusement inaperçu dans les salles et n'a pas rencontré son public. Parce qu’il est bon ? Sans doute. Dans ce cas, pourquoi prendre le risque de se vautrer dans une seconde version dont le succès n’est pas garanti ? En même temps, on voit rarement des remakes de daubes cinématographiques…Quoique…


Selon moi, « Starbuck » était LE film à ne pas rater en 2012 ! 

1 commentaire:

  1. Effectivement j'ai vu l'affiche de "Fonzy", et je me suis posé la question...
    Peut-être qu'ils ont voulu faire un film où les spectateurs ne passent pas la moitié du temps à se demander "Quoi? Qu'est ce qu'il a dit?" ^^
    J'avoue que quand j'ai vu ce film en DVD, j'ai passé 2 minutes à me demander si y'avait pas un problème de réglage quelque part pour avoir la version française ;)

    RépondreSupprimer