jeudi 19 décembre 2013

Eternal sunshine of the spotless mind...


Hier soir, j'ai enfin vu "Eternal sunshine of the spotless mind" ! J'étais ravie et impatiente  ! Depuis le temps que j'avais envie de voir ce film....

Je ne sais pas pourquoi, je  m'attendais à être touchée, émue, bouleversée ! Et à verser toutes les larmes de mon corps sur une histoire d'amour au destin tragique..

Et en vrai, ça a donné ça : j'ai DE-TES-TE ! 

Je n'ai aimé ni le film, ni le concept ! Je n'ai pas tout compris, le montage est trop space. C'est délirant ! Cela m'a souvent fait penser à "Dans le peau de John Malkovich", film de taré également que j'avais tout autant détesté ! 

L'histoire ou l'idée, en deux mots : on offre aux gens la possibilité d'effacer de leur mémoire une personne qu'ils ont aimé après une rupture, afin que cela soit moins douloureux...Notre héros va accepter, mais il va changer d'avis en cours de route et tenter de les cacher lui et son ex dans des souvenirs...

C'est facile et hypocrite je trouve ! Une rupture, c'est douloureux, même quand on en est à l’origine, et la souffrance fait partie intégrante selon moi du processus d'oubli, d'acceptation puis de cicatrisation et de reconstruction. Ca c'est pour la facilité. Et c'est hypocrite car ces moments que l'on déciderait d'effacer, sur le coup, ne nous ont-ils pas semblé merveilleux, avec un parfum d’éternité même parfois ?

La seule chose que j'ai aimé, à la fin du film, et au début du générique, est la reprise de la chanson "Everybody's got to learn sometimes", des Korgis, dont j'ai parlé hier dans un billet.

3 commentaires:

  1. Je pense que vouloir effacer des souvenirs pour ne pas souffrir, outre la facilité et l'hypocrisie dont tu parles, ça pose un autre problème: ne pas souffrir, c'est bien souvent ne pas apprendre, ne pas évoluer.
    C'est risquer de refaire les mêmes erreurs encore et encore. Donc ne pas souffrir d'un souvenir impliquerait de souffrir, encore et encore, de la répétition des faits... Bref, pas très efficace!
    La vie est un professeur patient, qui répète la leçon jusqu'à ce qu'elle soit acquise. Alors vouloir oublier tout le cours, c'est un choix totalement inefficace :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh punaise c'est mon film préféré!!.. on en reparlera en live :-) !

    RépondreSupprimer