jeudi 19 décembre 2013

Les Garçons et Guillaume, à table !


J'ai aussi vu ce film her soir (enfin ! J'ai eu peur de le rater et qu'il ne soit plus à l'affiche..).

"Les Garçons et Guillaume, à Table !" est, je pense un film autobiographique, écrit, interprété et réalisé par Guillaume Gallienne. A la base, c'était une pièce de théâtre qu'il a réadaptée pour le cinéma.

Ce film traite de la tolérance. Et de l'intolérance. De l'amour sous toutes ses formes. De l'amitié. De la famille. Des relations humaines. Y sont entremêlées des images de la pièces, et le film en soi.

L'histoire est autobiographique comme je l'ai précisé plus haut. Guillaume Gallienne nous raconte, et se raconte.Tour à tour drôle, pudique, émouvant, il nous narre comment il a grandi dans une famille persuadée de son homosexualité ; moqué par ses frères, blâmé par son père, et (un peu) encouragé par sa mère qui, comme il nous l'explique, aurait voulu une fille, et avait peur qu'il aime d'autres femmes qu'elle...

C'est l'histoire de Guillaume en quête de son identité, de lui même, de son vrai moi, de qui il est vraiment ; c'est l’histoire de la recherche de sa place au sein de famille ; c'est l'histoire d'un fils éperdument "épris" de sa mère, cette femme à laquelle il rêve de ressembler ! 

Chapeau bas à cet excellent acteur de la Comédie Française qui interprète à la fois son rôle, puis celui de sa mère, et ce jusqu'à la fin, où sa vraie mère fait une brève mais poignante apparition dans le film, et la pièce...

Guillaume Gallienne offre ici une prestation  au ton toujours juste et vrai, sur la vie d'un jeune garçon sensible, incompris, et rejeté car différent.

J'ai adoré, j'ai été touchée, j'ai ri, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je vous encourage vivement à aller le voir ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire