mercredi 22 octobre 2014

Coup de coeur littéraire !

Vous le savez, si vous suivez mon blog régulièrement, lorsque je prends la peine de faire un billet sur un livre, c'est que c'est un ovni, un coup de foudre, que dis-je un coup de foudre, un bouleversement sidéral !

C'est ce qui m'est arrivé très récemment avec le livre dont je vais vous parler.

Entre avant hier soir et hier midi, je me suis régalée via un livre, qui m’a fait voyager hors du temps !

Ce livre, c’est « L’Ecole des saveurs », d’Erica Bauermeister.


Pour la petite histoire, ce livre m’a été donné par une amie, au milieu d’un lot de livres.
Ayant fait un premier tri, je décidais d’en redonner une partie, et j’en gardais deux que je souhaitais lire avant de les voir partir, un autre et celui-là.


La couverture m’avait séduite, elle était fraîche, et on aurait dit Blair de "Gossip Girl" (Leighton Meester) dessus ; ce qu’elle m’en avait dit aussi.

Je me suis donc lancée avant hier soir.

J’ai dévoré ce livre, il est succulent et savoureux !


C’est une histoire qui parle des gens, et elle parle aussi d’amour, et elle fait tout cela à travers la cuisine,et les recettes, qui ne sont là finalement que prétextes à nous raconter des parcours de vie !  

Le pitch : Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... 

Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.L’Ecole des saveurs est un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l’amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière prend la couleur du beurre et où les odeurs embaument la pièce, tout est à sa place. Vous voudrez vous installer dans un coin et y rester toute la journée.


J'ai adoré ce livre, parfait pour les gourmandes comme moi ! 

Il m'a donné faim, envie de manger, de cuisiner, de vivre, tout simplement ! 

Chaque fois que l'héroïne cuisinait, j'étais à côté d'elle en cuisine ! Les odeurs et les goûts sont si fidèlement dépeints, si bien reconnaissables, que j'ai eu le goût du chocolat fondu sur la langue, j'ai eu l'odeur de la cannelle dans le nez J'ai eu l’impression d'avoir les mains recouvertes de farine lorsqu'elle fait un gâteau, j'ai eu l’appréhension au moment d'arracher la carapace d'un crabe en même temps que les élèves du cours de cuisine, bref, j'étais là bas, avec eux, tellement le roman m'a transportée tout le long dans cette histoire, cet univers, cette cuisine, ce restaurant, et ces petits quotidiens, si proches des nôtres en fait ! 

J'ai fait miennes toutes les expériences culinaires des protagonistes du livre, je les ai accompagnés, dans leurs premiers pas culinaires hésitants, dans leurs dosages hasardeux, leurs recettes au pti bonheur la chance, leurs tests, bref, leur prise en main de la cuisine, et par là même, la reprise en main de leur vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire