mercredi 8 octobre 2014

Les Reines du shopping

Lors des vacances d’été, j’essaye toujours de prendre le temps.
Prendre le temps de quoi me direz-vous ?

Eh bien de tout ! 

De profiter plus de la vie, de faire tout moins dans l’urgence, flâner au lieu de courir, et découvrir de nouvelles choses, quelque soit la teneur de ces découvertes ! 

Cet été, j’ai pu voir pour la première fois une émission dont pas mal d’amies m’avaient parlé, en bien : « Les Reines du shopping » !




C’est aussi fait pour ça les vacances, faire des trucs pas intellectuels du tout, et régresser : en été, c’est permis ! On se « culture » assez comme ça toute l’année ^^

L’émission donc, pour ceux qui ne connaissent pas. Elle passe toute la semaine sur M6, du lundi au vendredi, et est animée par Cristina Cordula, la plus « hype » des fashion-bresilian-victim !
Pour ceux qui ne voient pas qui c’est, il s’agit d’un ancien mannequin, à qui je suis incapable de donner un âge, qui a un corps de rêve, un look d’enfer, un pti accent super mimi et que l’on a découvert chez nous je crois via l’émission « Nouveau look pour une nouvelle vie », aussi diffusée sur M6, depuis quelques années (j’adore, c’est bluffant ! ).


Il s'agit en fait d'une compétition de shopping ! Facile, me direz-vous ? Eh bien pas tant que cela...Car même si Paris est une des capitales de la mode, et que le monde entier nous l'envie, comme dit dans l'intro de l'émission, les candidates ne sont pas libres de leurs mouvements...

Le principe est le suivant : chaque semaine, cinq candidates concourent et s’affrontent car l’une d’entre elles, et une seule, deviendra la reine du shopping ! Disposant d’un thème imposé, d’un budget limité et d’un temps chronométré, elles devront, chacune leur tour, faire les boutiques, dans des enseignes imposées,  afin de se trouver une tenue, ou plus précisément un look, le plus en accord possible avec le thème de la semaine.

Exemple de thèmes que j’ai pu voir : « Tapis rouge », « Anniversaire de mariage », « Mettez vos jambes en valeur ».

Chaque jour, pendant que l’une des candidates fait son shopping, les autres suivent son fashion périple depuis le showroom où elles défileront ensuite avec le look construit. Elles commentent les essayages et les choix de la candidate. Il en est de même pour Cristina, qui suit très attentivement tout le parcours depuis son bureau.

Suite au défilé, la candidate du jour verra ses choix commentés par ses rivales, puis elle sera ensuite notée par elles, sur un miroir, à l'aide d'un bâton de rouge à lèvres, une note sur 10. A la fin de la journée, un total sera fait et à la fin de la semaine, un classement sera établi entre elles. Puis, Cristina attribuera sa note, qui comptera pour la moitié de la note finale.






Bon, revenons-en à la séance shopping.Comment cela se déroule-t-il ?

La candidate monte dans une belle voiture noire, venue la chercher pour l’occasion, et qui va l’emmener de points en points, vers les boutiques dans lesquelles elle peut aller. C'est dans la voiture que la candidate découvrira l'enveloppe shopping qui lui est allouée (elles ont toute la même durant la semaine), une somme comprise en général entre 300 et 400 euros. Boutiques de vêtements, de chaussures, d’accessoires, et salon de beauté, elle disposera de 3 ou 4 heures, selon le thème,  pour tout faire, et trouver sa tenue ! Suite à cela, elle aura terminé par la mise en beauté, coiffure, maquillage, manucure, au choix selon le temps et le budget restants. Puis, la candidate sera reconduite au showroom, où elle défilera en musique, et sur un genre de podium improvisé, devant les autres.


Cette émission érige un nouveau temple à la déesse hypocrisie selon moi ; ). Je m'explique.

Pendant que la candidate relève bravement le challenge, et fait gentiment ses choix et essayages parmi les boutiques proposées, enfin, il serait plus juste de dire imposées, la caméra revient régulièrement au showroom. Là, les candidates restantes discutent entre elles des choix de leur rivale, collectivement, mais elles sont aussi interviewées ponctuellement et individuellement sur ce qu'elles voient de la séance shopping.

Et là, ça "envoie du lourd", ça se massacre parfois, désolée mais il n'y a pas d'autres mots, et j'emploie volontairement un terme violent. Bref, ça se taille un costume trois pièces , ça s'habille pour l'hiver, normal, me direz-vous, lorsque l'on laisse des filles entre elles, en groupe, en observer une autre, isolée ? Serait-ce là la force du groupe , on est plus fortes parce qu'on critique ensemble ?

Bien sûr, c'est une compétition, mais remettons les choses dans le contexte, c'est une compétition amicale, pour gagner un titre "de folklore", qui ne vous apportera qu’une gloire très éphémère.Si l'on gagne, hormis ce titre, on remporte un chèque de 1500 euros je crois. Mais si l'on perd, où est le drame? Il n'y pas mort d'homme, que je sache, le but étant, je pense, de passer une bonne semaine avec d'autres personnes que l'on n'aurait jamais rencontrées sans doute sans cette émission. Mais peut-être est-ce là ma vision "naïvement bisounoursienne" de la chose ?

Mais le pire, c'est que lorsque la candidate est face aux autres, après avoir défilé, là, bizarrement, le ton change...Tout à coup, la tenue lui sied à merveille, et elle ne ressemble plus à un sac dedans. Tu as coup, cette couleur de top illumine son teint, et ne lui donne plus l'air malade ; tout à coup, encore, la mise en beauté, c'est "elle", et non plus un ratage dû à une esthéticienne amputée des deux mains...Tout à coup, enfin, la tenue est sexy, et plus provocante, la jeune femme est sauvage, et plus lookée comme une dame travaillant très tard le soir...Tout à coup, ce rouge à lèvre rouge la sublime, quand tout à l'heure, il était vulgaire...Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres que j'ai entendus, mais je ne les ai malheureusement pas tous retenus, il y en a eu tellement...

Bref, vous voyez l'idée générale..

Chaussures, silhouette, coupe des vêtements, manucure, mise en beauté, accessoires, tout y passe, tout est criblé au peigne fin, analysé, commenté, critiqué ! 

Certaines candidates se contiennent, et marquent leur désapprobation tout en restant tout à fait polies et respectueuses. D'autres ne critiquent pas, mais leur "étonnement", ou leur "déception" (les mots sont faibles) se lisent sur leur visage ! D'autres au contraires se lâchent, ça en profite pour se balancer des attaques personnelles sous couvert de critiquer le look, bref, c'est aussi un moment où se règlent les comptes, une telle balance à une autre une vacherie, suite à une remarque qu'elle n'avait pas digéré la veille, etc.

Côté casting, enfin, même si ce point arrive un peu tard, on trouve de tout : des jeunes, des vieilles. Des punk. Des gothiques. Des fashion victimes. Des très classiques. Bref, tous les genres se côtoient.

Idem côté attitudes des candidates durant le shopping : on en voit des molles, des speed, des qui flânent, des pressées, des enthousiastes, des râleuses, des pour qui c'est Noël, des souriantes et sympas, et parfois même une infecte avec les vendeuses (qui elles par contre sont restées très pro. Je ne sais pas si elle se prenait déjà pour la reine du shopping ou quoi, mais on avait juste envie de la tuer, de la faire souffrir très longtemps, et de remettre une palme d'or de la patience à la vendeuse pour ne pas l'avoir fait à notre place!!).

Et côté boutiques, comment sont-elles choisies ? Je ne sais pas à vrai dire, et les enseignes sont toujours floutées ou filmées de façon à ce qu'on ne découvre pas leur identité. C'est l'occasion pour ces boutiques toutefois de se faire de la pub, déjà parce que nombre d'entre elles accordent, voire proposent, des ristournes aux candidates. Ensuite, elles sont listées à la fin de l'émission,je crois, et on peut les retrouver nommées sur le net également.


Au final, j’étais très enthousiaste lors des premiers visionnages de l’émission, à savoir durant mes vacances d'été et quand je suis tombée dessus, après la rentrée, je ne l’ai plus autant appréciée. Était-ce parce que je n’étais plus dans l’optique « vacances et détente » ? Ou bien la magie avait-elle disparue en même temps que mon temps libre ?


Ce que je regrette en tout cas, c’est de ne jamais avoir jusque-là pu voir une semaine complète, j’ai toujours raté le grand final du vendredi. Mais peut-être vais-je me rattraper lors de mes vacances à la fin du mois ? 

Je vous dirai , promis ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire