mercredi 15 octobre 2014

Lou, journal infime !

Hier soir, je suis allée au cinéma avec un ami voir "Lou, journal infime".



J'ai juste adoré ! 

Le film est tiré d'une série de BD (en six tomes), j'avais lu les cinq premières, et adoré plus spécialement la première. Ensuite, l'auteur ayant fait grandir le personnage, Lou, j'avais trouvé ça un peu moins mignon, et cela m'avait un peu moins intéressé.

La tome un de la BD avait eu un prix au Festival d’Angoulême, le prix jeunesse 9-12 ans, en 2005.

Il parait qu'il existe aussi un dessin animé, mais je ne le connais pas, donc je ne peux pas vous en parler...

J'avais vu la bande-annonce au cinéma avant d'aller voir le film, je l'avais trouvée très bien, mais j'avais peur que le film soit quand même mauvais, et qu'à la limite, tous les bons extraits soient contenus dans la bande-annonce, à travers de laquelle, donc, on aurait vu tout le film...

Eh bien pas du tout, le film est top ! 

C'est drôle, rafraîchissant, émouvant, on ne cesse d'être surpris ou touché ! 

C'est inattendu, créatif,original, très fidèle à l'esprit de la BD, avec tous les personnages vraiment très ressemblants ! 

Chapeau à Ludivine Sagnier (la mère) que l'on reconnait à peine sous son énorme frange ! 

A ses côtés, Nathalie Baye, qui joue la grand-mère, et deux acteurs que je ne connais pas  : Kyan Khojandi (le voisin, et accessoirement l'acteur de "Bref" que je n'ai pas reconnu une seule seconde avant d'aller rechercher son nom ce matin), et Lola Lasseron (Lou).

Côté look, Lou ressemble un peu à une clocharde parfois, et elle ne fait pas très nette, je suis obligé de le souligner, mais bon, elle est attachante quand même, alors on lui pardonne ^^

Le pitch ? Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

Je ne sais pas combien de BD englobe le film, ni à quel moment des bd il commence exactement.

Il y a des trouvailles top, en terme de décors, de scénario et de réalisation. C'est l'auteur de la BD, Julien Neel (qui est aixois entre parenthèses), qui a lui-même réalisé le film et porté sa BD à l'écran ! 

Je suis sortie de là avec des envies de pizzas, et d'une montagne de fromage fondu. Ca s'est fini en plat de pâtes avec un peu de gruyère, c'est mieux que rien ^^.

Je suis sortie de là aussi avec l'envie d'avoir moi aussi une malle de la honte, ça a l'air moche dit comme ça mais c'est un cocon douillet. Et enfin, l'envie aussi de me créer ma propre danse de la joie, clin d’œil à tous ceux qui auront vu ce film que, vous l'aurez compris, je vous recommande, pour rêver un peu, et oublier tous vos soucis pendant un peu plus d'une heure et demi...

Pour terminer, je dirai que ce film est une bouffée d'air frais, qu'i met une pincée de fantaisie dans notre quotidien parfois un peu gris ; ) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire