mardi 14 octobre 2014

L'Eveil de Mademoiselle Prim

Non, je ne vais pas vous parler d'un film érotique, et non, Mademoiselle Prim n'est pas une cousine cachée de la bien connue Emmanuelle...

"L'Eveil de Mademoiselle Prim" est un livre qui tourne depuis deux mois à mon café lecture. Je ne sais plus qui l'a apporté, mais ce qu'elle en avait dit ne m'avait pas donné envie de le lire, même si la couverture elle était très séduisante ! 


Je ne l'avais donc pas pris. Et ce mois-ci, il est revenu, et la personne qui l'avait lu l'a présenté avec tant enthousiasme, et en a parlé tellement différemment du premier lecteur, que je l'ai trouvé attirant, et attrayant. 

Je l'ai pris, et je l'ai dévoré ! 

Qu'il est bon de tomber sur un bon livre, cela fait tellement de bien, cela redonne foi en la littérature et compense tous les mauvais que l'on a pu lire...

Ce livre est un premier roman, par Natalia Sanmartin Fenollera, une jeune auteure espagnole, de formation journalistique.

Et c'est une vraie merveille, une réussite flamboyante ! 

Le livre est brillant, l'écriture pudique mais efficace, l'histoire drôle et pleine de délicatesse en même temps, les personnages atypiques et haut en couleur ! 

Ce livre m'a beaucoup fait penser au "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, que j'avais adoré, il y a un an ou deux.



Dans les deux cas, en refermant le livre, après le point final, j'ai ressenti comme un manque, presque l'impression d'avoir perdu de vieux amis...

En bref, si vous avez aimé l'un des deux, vous aimerez l'autre, c'est certain ! 

L'histoire ?  Attirée par une petite annonce, Prudence Prim arrive à Saint-Irénée d'Armois, un petit village charmant dont les habitants ont déclaré la guerre aux influences pernicieuses du monde moderne pour revenir à l'essentiel. Mademoiselle Prim est engagée pour ranger et organiser la bibliothèque de l'Homme du Fauteuil, un homme intelligent, cultivé, qui réfléchit mais qui n'a pas le moindre sens de la délicatesse. 

Malgré quelques heurts avec son employeur, la bibliothécaire découvrira peu à peu le style de vie et les secrets des habitants de Saint-Irénée. Un roman ingénieux et brillant qui nous entraîne dans un merveilleux voyage à la recherche d'un paradis perdu, de la simplicité, de la beauté et de la richesse qui se cache dans les petits détails.


Forcément, le fait que l'héroïne soit bibliothécaire me l'a rendue tout de suite sympathique ! 

Je le recommande, achetez-le, empruntez le, offrez-le, lisez-le et relisez-le, et faites le découvrir ! Vous êtes en présence d'un petit bijou de la littérature, une perle tout droit venue de l'Espagne, pour notre plus grand bonheur ! 


Et pour ceux qui souhaiteraient quelques infos sur "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire