lundi 21 octobre 2013

Chuuuuuuuuuuut !

Ce week-end, j'ai lu, quasi d'un trait, "Le Bruit des silences, de Valérie Gans.

C'est un auteur que je connaissais, pour avoir lu sous son autre nm d'auteur, Valérie Mc Garry, "Le Sac", et "La Vie crumble", dont aucun des deux ne m'avait fait forte impression ou laissé un souvenir impérissable...
 ! 
Là, je me suis régalée , je l'ai lu quasi d'un trait, et j'ai eu du mal à le lâcher pour aller faire autre chose !
On ne peut pas nier que cela ressemble beaucoup à la trilogie de Pancol qui s'ouvre avec "Les Yeux jaunes des crocodiles", mais qu'importe ! Dans ce même créneau, l'ouvrage se fait une petite place bien à lui ! 
On y est bien, on s'y sent accueilli, on a l'impression de retrouver un vieil ami avec lequel on a toujours plaisir à partager des choses et à passer du temps ! 
Le livre décrit des personnage ordinaires, dans l'ambiance simple du quotidien.Et ce quotidien ordinaire, va connaître des épisodes extraordinaires, et c'est ce que ce livre nous raconte.
On s'attache immédiatement aux personnages, et aux lieux, qui ont une réelle importante tout au long du livre. On est transportée à l'intérieur du livre et de l'intrigue, si bien que quand la famille déguste un poulet au verjus (miam, ça a l'air succulent ! ), on sent le goût poulet sous la langue ; ou encore quand Lorraine, notre héroïne, fleuriste de son état, termine sa journée par un petit coup de chasse-spleen (jolie invention de l'auteur pour désigner un verre de vin), on a tout l'arôme et le bouquet du vin sur notre palais ! 

Bref, ce livre est un pur moment de bonheur, une échappée belle, un régal pour tous les sens ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire