mercredi 16 octobre 2013

Je tue les enfants français dans les jardins...

J'ai déjà dit que je ne parlerai que peu de livres sur ce blog, étant donné que j'alimente déjà une bibliothèque en ligne sur Myboox.fr (http://www.myboox.fr/user/bibliotheque).

Mais là, je vais parler d'un livre qui m'a vraiment marquée : "Je tue les enfants français dans les jardins", de Marie Neuser.

J'ai lu ce livre en partie dans le train, le week-end où je suis montée à Paris pour une réunion de famille. Cela s'annonce bien dès les premières pages, intriguant, et percutant à la fois.
Je dirai qu'on est dans un polar-réalité sur la difficulté du métier d'enseignant aujourd'hui. Ce métier, bien qu'il reste une vocation pour beaucoup, est de plus en plus difficile à exercer, et amène à des changements de carrière, des réorientations professionnelles ou des burn-out et des arrêts maladies, quand les gens n'en peuvent plus. Ce qui est en jeu dans ces cas là, ce n'est pas tellement une fatigue physique, dûe à une surcharge d'horaires ou de travail, mais plutôt à un ras le bol, à une fatigue morale, un je laisse tomber, je jette l'éponge, etc.

Dans ce livre, une toute jeune femme fraîchement diplômée raconte sa première expérience d’enseignante dans une zone difficile, et avec des élèves plus que difficiles. C'est un livre choc, à découvrir absolument, un livre coup de poing, avec une fin justifiée mais inattendue, un véritable électrochoc, qui va soulever sans doute des tollés d'indignation de la part de certains laxistes, mais je pense qu'amenés aux mêmes extrémités, beaucoup auraient pu, ou voulu, ou en auraient fait autant. C'est une fin qui choque et soulage à la fois, une fin qui fait du bien et que l'on assimile et comprend.

"Je tue les enfants français dans les jardins" est le combat d'une femme au quotidien pour tenter de conserver sa raison, l'amour du métier qu'elle a choisi d'exercer, et sa santé physique et mentale. A dévorer d'urgence !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire