vendredi 31 janvier 2014

Les Sites de rencontre...




L’an dernier, fatiguée de mon célibat, j’ai décidé de laisser tomber tous mes préjugés et de m ’inscrire sur des sites de rencontre.
J’étais contre, totalement contre, je trouvais que cela enlevait du romantisme et de l’inattendu qui contribuent à la rencontre, je me disais aussi que ce n’était pas avec ces sites là qu’on peut faire une rencontre qui compte (même si, autour de moi, j’ai plusieurs exemples de couples qui se sont rencontrés sur ces sites, et qui sont aujourd’hui mariés et parents et très heureux ! Et clairement, en dehors de ces sites, vu leurs vies respectives, ils n’avaient aucune chance de se croiser…).

Alors, si en plus j’étais contre, pourquoi l’avoir fait me demanderez-vous ? Pour deux raisons, très simples. La première, c’est que dans la « vraie vie », des rencontres je n’en faisais pas, d’où l’idée de me tourner  vers le net. Après tout, ça avait marché pour d’autres, pourquoi pas pour moi ? La seconde raison, c’est que je me suis dit que, de toute façon, je n’avais rien à perdre : dans le meilleur des cas, je ferai une rencontre amoureuse décisive, dans le pire des cas, soit je ferai une rencontre qui pourrait déboucher sur une belle amitié, soit j’aurai perdu mon temps en chat’, ou alors j’aurai gâché une heure de ma vie autour d’un verre avec quelqu’un qui, au final, ne me correspondrait pas du tout ! Bref, les risques étaient en tout les cas réduits…La seule chose que je n’avais pas prévue (même si, dans mon cas, cela ne s’est pas vraiment produit), c’est une peine de cœur, qui aurait résulté d’une rencontre qui aurait pris plus de place que ce que j’étais prête à lui accorder…

Je n’ai pas fait les choses à moitié, et il y a eu une époque où j’étais inscrite sur quatre de ces sites à la fois : E-Darling, Meetic, CélibSud et AdopteUnMec (pour ne pas les citer) ! Et encore, j’ai failli être sur Badoo aussi (je ne suis pas sûre de l’orthographe), mais l’inscription ne m'a pas paru assez intuitive et je ne suis pas du genre patient !

Alors je dirai que sur CélibSud, il n’y personne (site peut être trop jeune ou pas assez connu) et que sur E-Darling, il n’y a pas forcément grand monde.
Quant à Meetic, c’est le tout venant en vieux, en trop vieux, et AdopteUnMec, c’est le tout venant en jeune, mais alors, beaucoup, beaucoup trop jeune !

Pour commencer par des généralités, mais qui sont quand même mon opinion, je dirai que, sur ces sites, on y trouve ce qu’on n'y aurait jamais cherché ( et qu’on ne souhaite surtout pas trouver !) et on y cherche ce qu’on est sûre de ne pas y trouver…

Personnellement, j’ai eu la cote sur Adopte avec des très jeunes, ou sur Meetic avec des très vieux…J’ai rencontré aussi beaucoup de succès auprès des Maghrébins, et des Blacks (oh, ça va hein, vous allez peut-être me dire qu’à vous, le terme afro-américain vient plus naturellement ?). C’est normal quelque part : en effet, pour eux, avec ma peau claire, mes yeux bleus et mes cheveux presque blonds, je dois représenter le summum de l’exotisme à l’européenne !

Une fois déterminé ce que je voulais, ce que je ne voulais surtout pas, ce que je voulais bien, ce que j’accepterai peut-être et les « no way », j’ai commencé à chatter.
Il en est résulté : des chat’ vite abandonnés, des numéros échangés, des rencontres, et quelques aventures.

Commençons par les chat’s. Il est facile (et rapide) de se faire une idée de qui l’on a en face, même si, encore une fois, on est pas à l’abri de mauvaises surprises…Mais je pense que c’est un premier filtre indispensable.

Si les numéros sont échangés, ce n’est pas tout de suite, et c’est après un dialogue que j’estimerai de qualité. On part, suite à cela, du prérequis que l’on peut faire confiance à la personne en face, et on décide de lui donner son numéro. Et parfois on le regrette…

Les rencontres ensuite. Je n’en ai pas fait forcément beaucoup. J’ai rencontré deux garçons de Meetic : un pour un ciné, et un autre pour un verre et un resto (trois fois, car il était très sympa et me donnait l’impression d’être en présence d’un vieil ami, perdu de vue et retrouvé).. J’en ai aussi rencontré un de E-Darling pour un verre. Dans les trois cas, le coup de cœur, ou coup de foudre, n’était pas au rendez-vous, et on ne s’est jamais revus, et très peu reparlé…

Et les rendez-vous Adopte…Alors là, il y a plus à dire ! Il y a eu un verre avec le premier garçon de ce site, pour qui j’ai eu un petit coup de cœur, et qui m’a causé une grande déception ; forcément, je l’avais cru différent des autres. C’est ma faute aussi, vous me direz ; ) Il y a ensuite un  verre avec un second, avec qui ce n’est pas du tout passé ! Puis un billard avec un autre, et suite à cela, on s’est revus une fois. Autre grosse déception, même si je savais que nous n’irions pas bien loin ensemble. Encore deux autres avec lesquels j’ai pris un verre, les deux heures les plus longues de ma vie ! Sur les deux, il y a en un qui s’est ennuyé autant que moi, et d’un commun accord (tacite), on ne s’est jamais recontactés ; et le second par contre, n’a pas semblé déceler mon ennui mortel face à lui, et m’a poursuivi un bon moment afin de décrocher un second rendez-vous (que je ne lui ai jamais accordé. La vie est trop courte pour perdre son temps plus d’une fois ; ) ! Et encore un verre, et un resto, avec un autre très sympa, avec qui on a entamé une petite relation amicale, sympathique, mais éteinte à l’heure où j’écris ce billet. Il y a eu enfin un verre avec un autre, sympa aussi, mais dans une situation trop compliquée à gérer pour moi, et pour finir, un verre avec un dernier. Là, on s’est revus trois fois, il était mignon et gentil, mais un peu jeune, et puis nous n’avions pas les mêmes attentes. Il a fini par rencontrer quelqu’un lui correspondant plus, et la séparation s’est faite naturellement, sans qu’aucun des deux n’en souffre (le cas idéal, me direz-vous ; ) .

Voilà, je ne vais pas rentrer dans plus de détails concernant ma vie personnelle (et dissolue ; ) ) de cette époque.



Je ne sais pas si je regrette, car ce sont des gens que je n’aurai jamais croisé sans ces sites (pour certains, tant mieux ! J’aurai préféré) ! Mais pour les quelques uns sympas, étant donné nos parcours et nos quotidiens, nous ne nous serions jamais croisés sans cela. Et j’ai quand même vécu quelques jolies rencontres humaines même si aucune n’a débouché sur une amitié. Il y en a eu une ou deux pour lesquelles j’aurai bien aimé que cela soit le cas, mais en face, l’autre personne avait des attentes différentes envers moi, donc cela n’aurait pas été honnête…



1 commentaire:

  1. Oui non mais si tu cherches l'amour et l'amitié là où le reste de la planète cherche du sexe, forcément... lol... D'ailleurs c'est un point que tu évoques peu voire pas dans ton article...

    RépondreSupprimer