mercredi 8 janvier 2014

The Big Lebowski


J'avais souvent entendu parler de ce film, je n'avais pas encore eu l'occasion de le voir, et comme j'ai pu le récupérer, j'ai profité de mes vacances de Noël pour réparer cette erreur de parcours cinématographique ! ; ) 

Les Frères Coen, ce ne sont pas mes réalisateurs préférés, mais je les connaissais pour avoir vu d'eux "Fargo", "O'Brother", "A serious man" et "No country for old men". J'ai bien aimé le second, détesté le premier et le troisième, et trouvé très violent le dernier.

Avec "The Big Lebowski", on est plus dans le registre comique, comme dans "O'Brother", que dans le drame, l'introspection et la violence montrés par les trois autres.

Ici, on nous raconte l'histoire d'un déchet humain, The Big Lebowski, aussi dit "Le Duc", fan de bowling, et dont la vie bascule le jour où il se retrouve mêlé malgré lui, à cause d'une histoire d'homonymie, à des histoires d'argent, d'enlèvement, de rançons, etc, etc. A partir de là, sa vie, seulement rythmée par ses bières, ses bains, ses entraînements de bowling et ses passages au bar, va se retrouver singulièrement compliquée et, entraîné par une foule de nouveaux personnages qui vont faire leur apparition dans son paysage quotidien, il va tenter, tant bien que mal, et avec l'aide de ses deux fidèles acolytes, de remettre un peu d'ordre dans tout ça.

J'ai trouvé que le film était très space, ni drôle, ni intéressant. Il y a des passages rêvés, fantasmés, qui donnent parfois un côté fantasmagorique au film.

On y retrouve Steve Buscemi, pour lequel ça finira mal, un des acteurs fétiches du tandem Coen ; ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire