vendredi 24 janvier 2014

Vipère au poing...


Ah que voilà un bon film ! Et en plus il est français ; ) ! 

Enfin ! Voilà un moment que je n'avais pas vu un si bon film ! 

Il m'a captivée ! Pendant que je l'ai regardé, je ne me suis pas endormie, je n'ai pas joué avec mon tél, ne suis pas allée sur le net, et n'ai ressenti ni le besoin ni l'envie de le faire ! 

J'avais lu le roman il y a très longtemps sur les conseils de mes parents, je sais que je l'avais beaucoup aimé, mais je n'en ai plus de souvenirs précis.
Aussi ai-je totalement redécouvert l'histoire hier soir, en visionnant le film.

Je n'avais pas vu l'ancienne version de ce film, avec Alice Sapritch dans le rôle de Folcoch, ici tenu par une Catherine Frot magistrale, qui campe une mère haïssable et inhumaine à souhait ! On a dépassé là le cadre de la sévérité et de la rigueur pour entrer dans un cas de maltraitance infantile. Maltraitances verbales comme physiques, puisque l'on voit aussi bien des humiliations, des vexations, des privations de toutes sorte que des coups et des sévices physiques.

Le film est dur, le propos violent. Comment une mère peut-elle détester à ce point sa progéniture ? Et comment un père peut-il voir ses enfants maltraités et rester aussi muet face à cela ?

Si Catherine Frot campe une mère dure comme la glace crédible, Jacques Villeret est lui étonnant dans son rôle de mari soumis et de père impuissant.En même temps, j'adore ces deux acteurs et il est vrai que quelque soient leurs rôles, ils ne m'ont jamais déçue, mais toujours éblouie ! Et que dire du jeune Jules Sitruk, tour à tour aimant, rebelle et indompté ? Il offre un jeu excellent lui aussi.

Bref, je vous recommande vivement ce film ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire