lundi 22 septembre 2014

Gatsby le Magnifique

Ces jours-ci, j'ai vu, en plusieurs fois, "Gatsby le magnifique".



Je dirai qu'avec "Le Loup de Wall Street", c'est la seconde superproduction dans laquelle DiCaprio avait le premier rôle cette année.

J'ai détesté ce film  Je n'avais pas beaucoup plus aimé la vieille version, avec Mia Farrow et Robert Redford, mais là, j'ai vraiment failli l’arrêter au bout de 45 mn !

Le film a un côté très exubérant qui fatigue ! Réalisé par Baz Luhrmann, on a presque l'impression que tout le film est une redite de la scène du carnaval dans "Roméo et Juliette", avec là aussi DiCaprio dans le rôle principal.

Côté musique, il est bien entendu normal qu'on film sur l'époque charleston propose dans sa bo du hip hop, du r'n'b, et du jazz à la sauce électro ! J'imagine que c'est censé créer un décalage mais personnellement, à mes yeux, cela s'apparente plus à un anachronisme très dérangeant  !

Toutes ces paillettes et ce vernis en permanence présent dans le film m'ont exaspéré, le réalisateur en fait trop, et ça fatigue !

Le pitch : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Côté casting, le film est porté par Leonardo Di Caprio, avec, à ses côtés, la pétillante Carey Mulligan, ainsi que Tobey Maguire ! 

Seul point positif du film, un morceau de sa bo, interprété par Lana Del Rey que j'adore : "Young and beautiful" ! 

A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Te11UaHOHMQ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire