mercredi 17 septembre 2014

Une soirée danse...



Cet été, j’ai passé une grande partie de mon temps au Pasino ! Deux fois par semaine, je m’y rendais fidèlement ! Et non, ce n’est pas ce que vous croyez, je ne me suis pas mise à flamber ; )
En fait, je ne m’y rendais ni pour la roulette, ni pour le black jack, et encore moins pour les machines à sous. En réalité, j’y allais pour danser !

En effet, tout l’été, en juillet et en août, le Pasino avait revêtu ses plus beaux habits de scène, et avait transformé sa terrasse extérieure via des projecteurs, un parquet, une piste de danse aménagée, des lumières, et des dj aux commandes, pour le plus grand bonheur de cette petite communauté, et de cette grande famille, que forment les danseurs !

De nombreux aficionados s’y sont retrouvés, et succédés, tout l’été, sur des rythmes toujours plus endiablés ! Et j’ai été de ceux-là !

Laissez-moi vous raconter comment se passe une soirée de danse ; ).

Il faut commencer par préciser que toutes les soirées de danse ne se tiennent pas en  plein air, ni dans un cadre aussi agréable. Pour les fans de rock, de salsa et de bachata, de nombreux lieux proposent des soirées, sur Aix et dans ses alentours. Donc le choix est vaste, et les occasions de danser multiples !


Là, les horaires étaient bien pensés en plus : 19h-minuit ! Ni trop tôt, ni trop tard ! Cela laissait aux gens le temps de rentrer du travail, manger, se doucher, et repartir ! Et deux occasions proposées dans la semaine : le lundi soir, consacré à la salsa, la bachata et la kizomba ; et le jeudi soir, pour la salsa et le rock !

En général, j’y allais avec un ami à partir de 21h, ce qui nous laissait trois bonnes heures pour enflammer le dancefloor ! Sur place, on y retrouvais régulièrement d’autres amis, des connaissances que l’on a appris à mieux connaitre, et de nouveaux amis, rencontrés là-bas ; )

L’ambiance était très bonne, tout le monde invitant tout le monde, les tranches d’âge mélangées, et j’y ai souvent recroisé de vieilles connaissances de l’époque où je pratiquais la danse sportive, et donc les soirées toutes danses !

Ces soirées se sont toujours passées dans la bonne humeur, j’y alternais danses et papotages !

On y croisait plusieurs types de personnes, d’hommes et de femmes bien reconnaissables : les gars qui font toutes les danses, soit parce qu’ils invitent beaucoup (mai ça ne fait pas d’eux forcément des bons danseurs ^^), soit parce qu’on les invite beaucoup (là, en général, c’est plus fiable comme critère ^^ !) et qui ont une serviette dépassant de la poche de leur pantalon, afin de s’éponger le visage entre deux danses ; des hommes et des femmes venus là en jean ou autre tenue confortable ; les nanas danseuses de salsa, en mini robe, talons hauts et au maquillage soutenu (trop).

La danse est un vecteur d’échange. Quand on partage une danse avec quelqu’un, en général, et rares sont les exceptions à cette règle, s’instaure immédiatement une intimité et une complicité, qui ne dureront parfois que le temps d’une danse. C’est dire combien cette discipline rapproche ! Petite anecdote personnelle en passant : mon premier grand amour a été un danseur, et nous sommes restés neuf ans ensemble, neuf années pendant lesquelles nous avons été un couple à la scène, comme à la ville… ; ).

Selon moi, danser égale sourire, car je prends toujours du plaisir à danser (à de rares exceptions près). Et quel bonheur d’avoir un cavalier qui nous sourit en retour ! J’ai envie de dire que le cavalier propose, et que la cavalière dispose ; ). Parfois, ce n’est pas qu’on refuse une passe qui nous est proposée, c’est qu’on la loupe, tout simplement ; ) Et oui, cela existe !

On observe que systématiquement, à la fin d’une danse, les deux partenaires se remercient (eh oui, le danseur est un être poli^^). Quoi de plus normal au fond, ils viennent de partager un bon moment, se sont mutuellement « donné du plaisir » (je mets volontairement l’expression entre guillemets, car je vous rappelle que l’on parle ici de danse ^^) !

Cet été, lors de ses soirées, j’ai eu quelques surprises musicales inoubliables : « Thriller », de Mickaël Jackson (mais est-ce bien utile de le préciser ^^) remixé en salsa, et j’ai eu une pensée émue pour une amie fan de Bambi, qui aurait eu une attaque ^^ ; « Wrecking ball », de Miley Cyrus, en bachata, ou encore "le coup de soleil", de Cocciante, en Zouk, et j’en oublie des millions, ce sont là seulement les deux exemples les plus frappants que j’ai conservés à l’esprit !

Pour terminer, nous avions eu la bonne surprise d’apprendre en août que ces soirées seraient finalement reconduites jusqu’à fin septembre, ce qui présageait encore de belles soirées de danse à venir ! Et malheureusement, à cause des intempéries, il n’en est rien. Ces soirées sont donc à reléguer au rang des (bons) souvenirs, pour cette année…Cette fois c’est sûr, l’été est bien terminé, et la rentrée reprend ses droits…


Mais la bonne nouvelle, c’est que le Pasino nous réouvrira les portes de sa terrasse l’été prochain ! Alors détendez-vous et reposez vos pieds, car l’été prochain sera caliente…Ou ne sera pas ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire