vendredi 29 novembre 2013

Danse ta vie !

« Danse ta vie » (ou « center stage » an anglais », est un film que j’adore. Pas seulement parce qu’il parle de danse, mais aussi pour la façon dont il aborde le sujet.
Il parle de danse classique, discipline que je n’ai jamais pratiquée, mais qui m’a toujours fait rêver !

J’aurai aimé être une ballerine, c’est fille menue, gracile, fragile, qui incarne selon moi à la perfection la féminité, ces filles que les garçons ont sans doute envie de prendre dans leurs bras et de protéger (c’est fou comme bizarrement, les nanas rondes n’envoient pas le même message : ( ) .

Bref, le film se passe dans une école de danse classique prestigieuse, dans laquelle nous allons suivre plusieurs personnages, quatre garçons et trois filles. Il y a bien sur un garçon gay, puis un brun mystérieux et ténébreux, puis un salaud de chorégraphe blond, et enfin un russe plutôt discret. Côté nana, on évolue entre la première de la classe qui dansait avant même de savoir marcher, et se fait vomir dès le moindre verre d'eau ingurgité,  la nouvelle, un peu pataude et arrivée là un peu par hasard, avec un niveau inférieur aux autres, et la rebelle, qui sort un peu de son ghetto, et va en cours sans le collant réglementaire, ni le chignon adapté, et le chewing gum à la bouche.

Ils ne se connaissent pas mais ils vont inévitablement devenir inséparables, les meilleurs amis du monde ; ils vont s’entraider, et se soutenir. Ils vont faire la fête ensemble, danser ensemble, se soûler ensemble, et coucher ensemble pour certains (forcément, il faut bien corser l’intrigue sinon trop téléphonée). On va les voir aller en cours ensemble, travailler ensemble, répéter et endurer la discipline de rigueur ensemble, et chacun va évoluer. L’un d’eux va se marier, un autre être acceptée dans une troupe célèbre, un se faire plaquer ; quant aux filles, on va découvrir que les rôles vont s’inverser, des amitiés sincères se nouer, l’une va abandonner le classique, l’autre se retrouver sur le devant de la scène où l’on ne l’attendait pas, et la dernière bluffer tout le monde en offrant, en guise de final du film, une prestation prodigieuse, à mi-chemin entre le classique et le moderne !


Je ne suis pas forcément satisfaite de ce que j’ai écrit sur ce film, mais il y aurait tant à en dire, et cela risquerait d’en dévoiler beaucoup trop ! Aussi, que vous soyez fans de danse ou pas, je vous invite simplement à aller le visionner, afin de vous en faire votre propre opinion, et que nous puissions échanger à ce sujet ensuite ! ; ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire