vendredi 29 novembre 2013

Les Vestiges du jour


Il y a quelques temps, j'ai lu "Les Vestiges du jour". J'ai dû m'accrocher pour ne pas le poser au bout de vingt pages, mais je l'ai fini. Et j'ai détesté ! 


L'ami qui me l'avait prêté m'a donc proposé de voir le film, qu'elle avait aussi, pour comparer.
Et je l'ai vu hier soir, et j'ai détesté tout autant que le livre ! 


C'est lent, il ne se passe rien, c'est insipide ! Malgré un tandem de bons acteurs, Emma Thompson et le très célèbre Anthony Hopkins (avec aussi en arrière plan Hugh Grant et Christopher Reeves, avant son accident ^^) , je me suis vraiment ennuyée tout le long ! 

Le film ne démarre jamais, c'est du moins mon impression, il ne s'y passe en fait presque rien. On nous raconte la vie d'un majordome de grande maison (A. Hopkins), et sa relation compliquée avec l'intendante (E. Thompson). Ils rythment le film et les dialogues à coup de M. Stevens (lui) et Miss Kengton (elle, pas sûre de l'orthographe). Et figurez-vous que dans le film, A. Hopkins, alias M. Stevens, travaille avec son père, et qu'ils se donnent mutuellement du M. Stevens, même en dehors du service. C'est ridicule, même pour l'époque ! 

Bref, selon moi, l'histoire raconte, lentement et laborieusement, l'histoire de deux personnes, dont une qui ne vit que pour son travail (lui), et les deux qui passent à côté de leur vie, et d'une relation possible, incapable qu'ils sont de s’avouer leur inclination mutuelle....

1 commentaire:

  1. Le sujet aurait pourtant pu être intéressant...
    Les acteurs... Bah disons qu'ils n'ont quand même pas pris les plus mauvais, loin de là...
    Conclusion? Qu'on pende le scénariste! ;)

    RépondreSupprimer